Início Texto bruto
Modo texto Modo sonoro
página 127 (imagem 167 sobre 502)
Página seguinte Página anterior  
  Última página Primeira página

CATASTALTIQUE, astringent répercutif qui augmente le mouvement des mtestius. Du gr. hntastelld je resserre. CATASTASE, ponction de l'œil; acte, partie du poème dramatique, qui renferme lè nœud de l'intrigue; nature, état habituel d'une chose. Du gr. kalaslasis, dérivé de kalhistâmv, constituer, établir.

· Catastatiqee, qui dépend de la constitution du tempérament.

CATASTROPHE, événement, révolution qui dénoue et termine une action dramatique; fin malheureuse issue funeste. Du gr. Isatastrophé, renversement, ruine, destruction fait de kata, sous, et de stre'pha, tourner, finir.

CATAU, câlin, petite poupée; femme de mauvaise vie; petite perruche. Dim. du nom propre Catherine.

CATÉCHISME, explication des premiers principes d'une ^science et, en particulier, de la doctrine chrétienne instruction sur les mystères de la foi; livre qui en contient l'exposé.

Catéchèse, instruction de vive voix. Du gr. katéchùis dont on a fait catéjohismej dér.de katéchizdin, faire retentir aux oreilles, enseigner, expliquer de vive voix; formé de kata auprès contre, etiVe'chos, son, retentissement, parce que, dans la primitive église, les instructions se faisoient toujours'de vive voix et jamais par écrit. De là cette foule de conciles tenus en France dans les vi% vu", vin» et ixc siècles qui ordonnent que les évèqucs s'occuperont de traduire en langue vulgaire les prières et les psaumes, pour que le peuple puisse les entendre.

Catéchiser, instruire des mystères de la foi, de la religion endoctriner, faire la leçon s'efforcer de convaincre. Catéchiste qui enseigne, qui fait le catéchisme.

Catéchistique, en forme de catéchisme.

Catéchumène que l'on dispose au baptême en l'instruisant. De katéchoumdnos part. pas. dekatécfiéâ, instruire de vive voix.

Catéchuménat, temps d'instruction du catéchumène. ·

CATEGORIE, ordre, rang, classe dans laquelle on range tous les êtres et les objets de nos pensées; mœurs cou-

tumes nature, sorte; caractère. Du gr. kale'goria, chose dont on peut parler; fait de katéqoréô, montrer, déclarer, manifester; dont la racine est ae,ora le barreau, le marché, la multitude. Catégorique dans l'ordre précis; à propos selon la raison, fait à propos. Catégoriquement, avéc justesse, à propos; d'une manière catégorique. 1 CATHARIS nom de plusieurs sectaires en différents temps qui se croyoicii t plus purs quelesautres chrétiens. Du gr. katliarcs, pur, sans tache.

CATHARTIQUE purgatif, qui a la vertu de purger. Du gr. kalhairô, je purge. t

CATHEDRALE, principale église d'un diocèse où est le siège la chaire de l'évèque. Du gr. kathdâra, siège, chaise. Cathédratique ancien droit qui se payoit à l'évèque quand il faisoit la visite de son diocèse.

Cathédrant celui qui préside à une thèse un acte public.

Cathédrer présider à une thèse. Chaire chayère, siége élevé où se placent ceux qui parlent en public; un banc d'église; siége d'un évéque dans sa cathédrale; charge de professeur. De cathedra.

Chaise, siège à dos sans bras; dim. de chaire.

CATHÉRÉTIQTJE, remèdes qui ron.gent les chairs surabondantes des plaies. Du gr. kathairéâ, ôter, enlever, détruire fait de kata sur, et à'hairdâ, j'ôte, j'emporte.

CATHÈTE, ligne qui tombe perpendiculairement sur une autre. Du gr. kalhëlos, niveau aplomb fait de kathiémi, abaisser.

CATHÉTER, sonde creuse et recourbée, pour introduire dans la vessie, afin d'en retirer les urines.

Cathétérisme opération faite avec le cathéter, pour injecter ou vider la vessie.

CATHOLIQUE, universel, répandu partout; juste, pur, légal; qui professe la religion catholique. Du lat. calholicus, fait du gr. katholikos, universel'; dérivé de kata par, et de holôs, tout qui est répandu partout.

-CATHOLICISME, communion, religion catholique.

Modo texto Modo sonoro
página 127 (imagem 167 sobre 502)
Página seguinte Página anterior  
  Última página Primeira página
Início Texto bruto