Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 166 à 166 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


fin. Du gr. a priv. et de katalêktikos, incomplet.

Brachycataléctkjbe vers grecs ou latins auxquels il manque un pied à la fin. De brachus, bref, court, et de katalektikos, incomplet.

CATALEPSIE, attaque d'apoplexie, dans laquelle on reste tout-à-coup fixe et immobile comme une statue privé de sentiment, le malade ne perd pas la respiration; état d'une plante ou de l'une de" ses parties, qui reste toujours inclinée ou placée comme l'on veut.-Du gr. katalêpsis, détention, arrêt; dér. du verbe katalambanô, ramener, retenir. CATALEPTIQUE, attaqué de la catalepsie plante qui reste toujours détournée. Acatalepsie défaut d'intelligence, impossibilité de saisir, de comprendre une chose; maladie du cerveau. Du gr. akatalépsia, dér. d'a priv. et de katalambanô, je prends,. je saisis.. Acataleptique, secte de philosophes qui, en doutant de'tout, préténdoient qu'il étoit impossible d'acquérir aucune connoissance certaine.

CATALOTIQUE, catulotique, re- mède qui efface les marques des cicatrices qui paroissent sur la peau. De hâta, contre, et d'oulod, cicatriser dér. d'oulé, cicatrice.

CATAPAN, gouverneur des possessions grecques en Italie, espèce de viceroi pendant les xe et xr* siècles. Du gr. kata, auprès, et de pan, tout gouverneur général, qui a la direction de tout.. De là selon M. Hase, le nom de la province napolitaine Capitanate. CATAPASME, médicament pulvérisé, dont on saupoudre quelque partie du corps.. Du gr: kata, dessus, et de passd, je répands.

CATAPHORE, espèce de coma maladie qui consiste dans un profond assoupissement.- Du gr. kataphora, chute; dér. de kata, en bas, phe'rô, je porte. CATAPHRACTAIRE, sorte de cavalier grec, armé de toutes pièces. Sou armure consistoit en cnémides pour les jambes, en cuissards, en une cuirasse, des brassards et im casque fermé; puis l'épée courte (machaira) et la hàste. Du gr. kal.aphractos, fermé de toutes parts. CATAPHRACTE, vaisseau de guerre, long et ponte; armure des cataphractaires bandage en cuirasse pour le tronc

du corps, dans les luxations des côte'âj des vertèbres, etc. De kataphractos CATAPLASME, remède extérieur, t sorte d'emplâtre. émollient, résolutif,' fortifiant, suppuratif, qu'on applique sur quelque partie du corps. Du gr. kataplasma, fait de kata, dessus et de plassâ, enduire, appliquer dessus. CATAPLEXIE, engourdissement subit, insensibilité soudaine dans les membres. Du gr. katapléssô frapper, rendre stupide ou hébété composé de kata, dessus, et de plêssô, je frappe. CATAPULTE, machine de guerre des anciens pour lancer des pierres et des traits. Du lat. catapulta, fait du gr. katapeltés, composé de kata, sur ou contre, et de pallâ, je lance.

CATARACTE, onomatopée; chute d'eau impétueuse et bruyante, occasibnée par une pente très-brusque du sol, qui tombe et se brise de roc en roc avec fracas maladie d'yeux causée par une altération du crystallin, qui le rend opaque, et obscurcit ou ôte entièrement la vue; on l'a ainsi nommée parce qu'on a cru pendant long-temps que cette maladie étoit un amas d'humeur superflue, qui s'épaississoit comme une pellicule dans l'humeur aqueuse ou dans une autre partie. En lat. cataractes, cataracta, en gr. kataraktés, de katarrlwssô, briser, renverser avec force dér. de rhassô, qui signifie la même chose.

Cataracte^ affecté de la cataracte. Cataracter (se). Ce verbe s'emploie èn parlant des yeux sur lesquels il se forme une cataracte.

CATARRHE, fluxion d'humeurs âcres qui tombent sur la tète la gorge et le poumon. Les anciens regardoient le catarrhe comme une fluxion d'humeurs qui tomboient de la tète sur les parties inférieures du corps. Du gr. katarrhoos, fait de katarrhéô composé de kata en bas, et de rhéô, couler.

CATARRHAL, sujet aux catarrhes qui tient du catarrhe accompagné de fluxion. CATARRHEUx, sujet aux catarrhes, qui en a la nature.

Cataruhectique, pénétrant, dissolvant. i CATARRHOPIE, tendance du sang vers les parties inférieures du corps. De kata, en bas", et de ihépô, je penche.