Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 158 à 158 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


prits; tradition juive sur l'explication de la Bible dans cette dernière acception, on dérive le mot cabale, de l'hébreu kabàlah, chose reçue par tradition fait du verbe kibbel,. recevoir par tradition.

Cabaleùr homme ou chef de parti qui cabale.

Cabaliste, savant dans la cabale des Israélites.

Cabalistique, qui appartient à la cabale des Juifs.

CABAN, sorte de manteau ayant un capuchon et des manches. De la bass. lat. cappanum fait de cappà.

CABOCHE, grosse tête; petit poisson de rivière à très-grosse tdte clou à grosse tête.

Cabochard cabochien entêté opiniâtre.

CABOCHON pierre demi-sphérique ou ronde, qu'on n'a fait que polir sans là tailler.

CABOT, chabot le meunier sorte de poisson d'eau douce à grosse tète. Cabûche, cabuce, capuce, capuche, capuchon, couverture de tète, ce qui 'sert à couvrir la tête. Capitium.

Capuchonné, coiffé d'un capuchon. Encapochqnner, mettre un capuchon, sur sa tête.-

CABOTAGE, navigation le long des côtes, de cap en cap, de port en port. De l'espag. cabo, cap; fait de caput. CABOTER, naviguer de cap en cap ou le long des côtes; faire le cabotage, Caboteur, marin qui fait le cabotage. CAnOTIER, cabotière, petit bâtiment propre au cabotage.

Cabotinage, action de courir de ville en ville pour jouer là comédie.

Cabotin, comédien qui fait partie d'une troupe foraine.

Càbotin'ér, courir les petites villes et lés villages pour donner des repré"sentations.

CABUS, qui a'une tète. Chou cabus, capitata caulis.

Cadastre, capdaslre, imposition par tête. En bass. lat. capitastrum fait de caput, tète. Cadet, capâet, plus jeune des frères; petjt chef; second chef de la maison d'où les dim. cadiche, cadichon. De la bass. lat. copiietu n fait de caput. .1 Cadette, pierre de taillé mince et

carrée propre à paver queue de bil– lard plus petite que les autres; on a également donné ce nom à une queue de sept pieds de long.

Cadetter paver avec des'cadettes. Casiail, capmail, demi-manteau à l'usage du clergé. De l'it. camaçlio que Ménage présume avoir été fait de capitis macula.

CAP, chef; ,commandant qui est à la tète.

CAPABLE, qui a dé la tête habile, intelligent, qui a les qualités requises pour quelque chose. De caput. Des étymologistes dérivent ce mot du lat. capax fait de capere, prendre.

Capacité, habileté, intelligence; con tenantd'une chose; suffisance, étendue. (Japacitas. ̃ INCAPABLE, sans tête, sans esprit, inhabile, non capable.

Incapacité, défaut de capacité, de facullé;i gnorance, manque de moyen. CAPARAÇON, grande cape; couverture de cheval qui couvre l'animal de la tête aux pieds. De l'esp. caparazon, fait de capa.

Caparaçonner, mettre un caparaçon, couvrir d'un caparaçon.

CAPE, capot, manteau avec un capuchon sorte de couvre-chef; voile d un grand mât. Du lat. capa, que l'on dit avoir été fait du gr. kappa nom grec de la lettre k, à cause de sa ressemblance avec cette lettre.

C apéer aller à la cape ou à la voile du grand mât. n Décaper, passer un cap, sortir d'entre les caps; nettoyer les métaux, enlever la rouille ou le vert-de-gris dont ils sont couverts.

CAPELAN, terme de mépris en parlant d'un chapelain pauvre ou cagot.. CAPELINE, capeluche, chapeline, petite cape, manteau court, couverture de tète à l'usage des dames; casque, chapeau.

Capet, surnom d'un roi de France, qui lui fut donné parce qu'étant abbé de Saint-Martin de Tours, de Saint-Germain à Paris, et de Saint-Denis en France, il portoit ordinairement la chape. Capiscol doyen ou chef d'un chapitre, d'une école. Caput scholœ. Capitaine, chef, commandant d'une compagnie de soldats.