Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 148 à 148 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


I înd; chocollatl, dont les Espagnols ont fait chocolate. Cet aliment elé introduit en France en 1661 par MarieThérèse d'Autriche, lors de son mariage avec Louis XIV.

CHOCOLATIER, qui fait et vend du chocolat.

Chocolatière, vase pour faire du chocolat.

CACARDER, onomatopée du cri de l'oie.

CACHEMIRE, schallou grand fichu de laine fait à Cachemire dans l'Inde, ou qui l'imite.

CACHER mettre dans un lieu où l'on ne puisse pas découvrir; ne pas laisser -voir dérober à la vue ou à la connoissance. Ducange le dérive avec raison du lat. saccus Ménage d'après Guyet, le tire de l'it. cacciare, chasser. Comme l'on pousse ce que l'on chasse dit-il, ce mot auroit d'abord signifié pousser, ensuite cacher, à cause quel'on cache ce que l'on pousse. Au lieu de toutes ces belles choses, Ducange a simplement dit CACHER, quasi in sacco sese abscondere.

CACHE, lieu secret propre à cacher quelque chose.

CACHET, petit sceau apposé sur une lettre fermée, pour en cacher le contenu son empreinte; caractère distinctif de l'esprit, du talent. t.

CACHETER, apposer un cachet.

CACHETTE, petite cache.

CACHOT, prison basse et obscure dans laquelle on cache les prisonniers. CACHOTTERIE, action secrète et cachée manière mystérieuse pour des riens.

DÉCACHETER, rompre le cachet d'une lettre.

Recacheter cacheter de nouveau. CACHEXIE mauvaise disposition du corps, causée par l'altération des humeurs. Du gr. kachexia, fait de kakos, mauvais, et d'hexis, disposition, habitude.

CACHECTIQUE, attaquée de cachexie. CACHOU, arbre des Indes, son suc gommo-résineux son fruit. De l'indu càtclwu.

Cachoutchou bitume ou gomme élastique.'

CACOCHYLIE digestion dépravée qui produit de mauvais chyle. Du gr.

kakos mauvais, et de chulos, .chyle, chylification altérée ou dépravée.- CACOERGETE, cacergete, choses, nourriture, remèdes malfaisants qui peuvent nuire à la santé. Du gr._kakoergos, malfaisant; composé de kakos, mauvais, et d'ergon, ouvrage, action. CACOÈTHE, ulcères malins et invétérés. Du gr. kakos, mauvais, et dYthos, état, nature, caractère.

CACOCHYME, malsain, rempli de mauvaises humeurs; bizarre, atrabilaire, quinteux. Du gr. kakoclmtnos fait de kakos, mauvais, et de chumos humeur, suc.

Cacochtmie mauvaise santé, état d'un cacochyme, dépravation d'humeur. En lat. cacoc/iyrnia.

CACOTROPHIE nutrition dépravée. Du gr. kakos, mauvais, et de trophé, nourriture, dérivé de trêphô, je nourris.' CACOTH YMIE, disposition vicieuse de l'esprit en général. Du gr. kakos,, mauvais, et de thumos, esprit. CACTE, ^cactier, iriclon chardon genre de plantes grasses et charnues,. munies d'aiguillons et sans feuilles, à fleurs en vase long. Du gr. kaktôs,. char-. don épineux.

Cactoïdes famille de plantes qui. ne comprend qu'un. genre. T)ekaklos, et. d'eidos, forme, ressemblance.

CADI, iritfi,.j"uge chez les Turks. De l'arabe kddy, arranger.

Alcaiie, juge en Espagne. De l'art. al, et de kddy-.

A lcaïde alcayde gouverneur d'une ville maure.

CADMIE, suie métallique qui s'attache aux parois des vaisseaux de fusion j i remède pour les yeux: Du lat. cadmia, dérivé du gr. cadméia.

CADUCÉE, verge accolée de deux serpents; bâton fleurdelisé des hérauts d'armes. De caduceus, que Lambinas dérive du gr. kerux hérauld. w CAFARD, caphard, bigot, hypocrite, faux dévot. Ce mot n'a été introduit en France que vers la fin du xve siècle. Borel le dérive du gr. chachaphara, préméditer du mal, penser à une mauvaise action, la préméditer; ou du turk cafara, renier sa religion, et cafar, renégat. Nicotr, Ménage et autres étymologistes tirent ce mot de l'hébreu caphar, renier. Enfin, Martinïus le dé-