Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 145 à 145 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles : contenant les mots du dictionnaire de l'Académie françoise.... précédé d'une Dissertation sur l'étymologie. T. 1 / par B. de Roquefort,... ; par J.-J. Champollion-Figeac,...

Auteur : Roquefort-Flaméricourt, Jean-Baptiste-Bonaventure de (1777-1834). Auteur du texte

Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867). Auteur du texte

Éditeur : Decourchant (Paris)

Date d'édition : 1829

Sujet : Français (langue)

Sujet : Français (langue) -- 19e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31243397f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 502

Description : Comprend : Dissertation sur l'étymologie

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Dictionnaires étymologiques

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2049479

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


le bourgeon de la vijmc: remplissage; ce dont on bourre uue arme à feu soie de rebut!

Bourrer, garnir de bourre; remplir de bourre maltraiter presser vivement remplir, gorger, charger un fusil.' Bourrache, plante annuelle et médicinale, sorte de bùglose dont la tige et les feuilles sont couvertes d'une espèce de bourre. Borrago. D'où borrnginées, famille de plantes du genre de la bour-v rache.

Bourrade, action de bourrer, de maltraiter coup du bout de fusil atteinte du chion au lièvre; attaque.

Bourrage, ce qui remplit Un vide. BOURRAS, sorte d'étoffes de bure. Bourrasque, tourbillon, coup de vent impétueux et de peu de durée; caprice, mauvaise humeur, brusquerie. En ital. b'urmsca, en esp. boi-rasca. Bourreau, exécuteur de la hante justice homme chargé d'infliger les pu-, nitions auxquelles les criminels sont condamnés; cruel, dur, barbare. Villaret fait venir ce mot d'un Richard Jiorel, qui vivoit en"ia6o; le P. Labbe, de bouchereau petit boucher; Borel, du/lat. burrus; parce que les gens. roux sont méchants; Ménage, de buccarrus, boucher Caseneuve du gr. borros, qui dévore. Enfin mon confrère M. Eus. Salverte le dérive du bourguignon buro, ^lance.

Bourrée fagot fait débranches fenil* lues fortement pressées les unes sur les autres; danse de paysans dans laquelle on fait sentir le rhythm'e et la mesure. Bourelle, "femme de bourreau. Bourrelier maltraiter, tourmenter cruellement, affliger, faire souffrir. Bourrelet, bourlet, coussin garni de bourre ou de crin enflure circulaire; bonnet de petits enfants jour les préserver des coups a la tête eh tombant. BOURRELIER, ouvrier qui fait ou vend des bourrelets etdes harnois dechevaux. BOURRELLERIE, métier, commerce de bourrelier.

Bourriche, pannier à gibier qu'on garnissoii de bourre pour la conservation des objets qu'on y renferme.. Bourrier balayures; paille; paille dans le blé battu.. Bourrique âne, mauvais cheval; ignorant. De burriclius dim. de burrus,

dérivé du gr. purrUiOs, en esp bùrro et borrico, au fém. burra et borrica. Bourriquet,, petit ânon civière de maçon tourniquet de mineur.

BOURRU brusque, âpre, de mauvaise humeur, quia a le caractère revêche d'une mauvaise bourrique, vin nouveau qui, n'ayant pas bouilli, est trouble; ainsi dit de ce que sa couleur rousse approche de celle de la bure.

DÉBOURRER, ôter la bourre; faire perdre les mauvaises habitudes.

Ebourrer ôter la bourre ou le 'poil des animaux.

Embourrer, garnir de bourre.

EMBOURRURE action d'embourrer; i grosse toile pour embourrer..

Rembourrer, garnir de bourre, de crin, de laine.

REMBOURRAGE, apprêt aux laines teintes.

Bembouhrement, action de rembour rer.

Rembourroir, outil pour rembourrer. Ébouriffé, échevelé, qui a les cheveux mêlés comme de la bourre. BTJBIN, pointe d'acier pour graver sur les métaux l'art de graver la plume de l'écrivain. De l'it. bulino, d'où l'esp. buril faits.de pultare pour pulsare; d'autres le dérivent de 1,'all. boren, creuser, percer.

BURINER graver au burin, graver fortement dans la pensée.

BURLESQUE, bouffon outré facé tieux; qui fait rire;' style bouffon. De l'it. burlesco, plaisant, de burlare, rire, jouer, plaisanter.

Bdrlesquement d'une manière bur lesque.

BXIRON petite maison de paysan i lieu ou l'on fait le fromage dans les montagnes de l'Auvergne. Du gr. burion, logis, habitation, chaumière.. BUSÀRT oiseau de proie qui vit d'oiseaux aquatiques et de poissons. Du lat. buteo, en bas. lat. buleardiis ,en ail. busshart, bussart, en angl. bustard.

Buse, la bondrée, oiseau de proie, du genre faucon, lourd, slupide; sot, ignorant niais, qui manque d'intélli gence.

BUT, point où l'on vise, où l'on tend; fin que l'on se propose. Du lat buttum.