Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 38 à 38 sur 305

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Française du siècle : modes, moeurs, usages / par Octave Uzanne ; ill. à l'aquarelle de Albert Lynch ; gravées à l'eau-forte en couleurs par Eugène Gaujean

Auteur : Uzanne, Octave (1851-1931). Auteur du texte

Éditeur : A. Quantin (Paris)

Date d'édition : 1886

Contributeur : Lynch, Albert (1860-1950). Illustrateur

Contributeur : Gaujean. Graveur

Sujet : Femmes -- France -- 19e siècle

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315150839

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XVI-277 p.-[1] f. de front. en coul. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; gr. in-8

Description : Ouvrages illustrés

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2047045

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


femmes reprenaient largement l'empire dont elles avaient été dépossédées pendant le long règne de la Convention. Les citoyennes de Staël, Hamelin, de Château-Régnault, Bonaparte et Tallien étaient les reines de Paris, et il n'était point de fêtes sans elles. La fille du comte de Cabarrus, l'ex-épouse de M. de Fontenay, la future femme du comte de CaramanChimay, la belle Mm0 Tallien, pour tout dire, semblait surtout la souveraine incontestée du Directoire et on avait pu attacher au bas de son costume romain cet écriteau satirique Respect aux propriétés nationales. On racontait alors un propos d'esprit qui circula longtemps dans cette société frivole un muscadin s'était attaché aux pas de la grande citoyenne, et, comme celle-ci, énervée, se retournait « Qu'avez-vous, monsieur, à me considérer?-Je ne vous considère pas, madame, aurait répondu le badin, j'examine les diamants de la couronne 1. »

« Cette femme, s'écrient avec trop d'enthou-

siasme les portraitistes du Directoire 2, est la fée du Luxembourg. Elle pare ses cérémonies de son sourire. Elle organise ses parties et ses galas; elle se change, elle se métamorphose pour rajeunir ses fêtes et leur donner un nouvel attrait. Tantôt, c'est Calypso accueillant les amis de Tallien dans sa chaumière du Cours-la-Reine et les promenant sous les 1. Petite poste. Nivôse an V.

2. La société française sous le Directoire, chap. x.