Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 325 à 325 sur 337

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique / Théophile Gautier

Auteur : Gautier, Théophile (1811-1872). Auteur du texte

Éditeur : E. Fasquelle (Paris)

Date d'édition : 1904

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38955663t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 332 p. ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 337

Description : Collection : Bibliothèque Charpentier

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k204313w

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


LES FOUILLES DU MONT PALATIN' `

Nous revenions d'Égypte par l'Italie, et en touchant à Rome, nous nous étions bien promis de visiter les fouilles du mont Palatin. Les rues de la ville éternelle offraient un aspect plus animé que de coutume; de tous les coins du monde te Concile avait amené des archimandrites, des patriarches et des évêques, dont les costumes exotiques et les grandes barbes attiraient l'attention des artistes par leur caractère étrange. Mais ce n'était pas cela qui piquait notre curiosité. Nous regardions respectueusement passer ces personnages vénérables, accompagnés de leurs acolytes, qui se dirigeaient vers le Vatican ou l'église Saint-Pierre; ils ne nous intéressaient pas à Rome, matgcé les chefs-d'œuvre de Michel Ange, de Raphaël et dotant d'autres grands artistes, notre pensée a toujours été, malgré nous, préoccupée, non pas de ce qu'on voyait, mais bien de ce qu'on ne voyait pas.

1. Cet article certainement écrit en I&TO, après fe retour d'Egypte de l'auteur (décembre 1869) et avant [a chute d? l'empire, a paru pour la première fois en France, croyons-nou.s. dans le supplément littéraire du Figaro du 28 mai 1876. U);e note accompagnant sa publication dans ce journal, semMe indiquer cependant une autre mise au jour antérieure à celle-ci, (Note de l'éditeur.)