Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 303 à 303 sur 337

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique / Théophile Gautier

Auteur : Gautier, Théophile (1811-1872). Auteur du texte

Éditeur : E. Fasquelle (Paris)

Date d'édition : 1904

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38955663t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 332 p. ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 337

Description : Collection : Bibliothèque Charpentier

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k204313w

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


.TRENTE-QUATRE AQUARELLES DE ZIEM

.11 n'est pas toujours nécessaire pour voyager de monter enwagon ou de prendre lebateauàvapcur,et la preuve en est que nous venons, sans quitter notre' fauteuil,de revoir Venise, MarseiDe, la Méditerranée, Barbizon, la Hollande et même un coin de l'Egypte. La caravane sortait du Caire, et si nous ne l'avons pas suivie, c'est pure paresse de notre part, ou plutôt que le carton de M. Ziem n'allait pas plus loin. Trentre-quatre aquarelles remplissaient le porte*feuille que l'artiste ouvrait à nos yeux et resplendissaient dans la chambre sombre qu'éclairait un pâle jour d'automne.

On sait que Ziem est compté depuis longtemps déjà parmi les plus illustres des pa!K<e?'s of :M<e?' < eo/OMM, comme disent les Anglais, chez qui l'aquarelle est en grand honneur et qui en font des expositions spéciales; sa gloire va de pair avec celle des Turner, de~ Bonington, des,Stanfield, des Callow, desCattermoIe, des Lewis, des William Wyld, des Prout, des Roberts, des Hildebrandt et autres célébrités du genre. Cependant, malgré la tournure exotique de son nom, Ziem est français, et il trempe aussi délibérément son pinceau dans le godet d'huile grasse que dans le verre d'eau pure la toile, les