Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 62 à 62 sur 182

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, divisée en 17 provinces ecclésiastique. Sens / par M. H. Fisquet,...

Auteur : Fisquet, Honoré (1818-1883). Auteur du texte

Éditeur : E. Repos (Paris)

Date d'édition : 1864-1873

Sujet : Évêques -- France

Sujet : Diocèses -- France -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34044240h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 22 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 182

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Description : Collection numérique : Fonds régional : Rhône-Alpes

Description : Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description : Collection numérique : Fonds régional : Languedoc-Roussillon

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bourgogne

Description : Collection numérique : Fonds régional : Basse-Normandie

Description : Collection numérique : Fonds régional : Centre-Val de Loire

Description : Collection numérique : Fonds régional : Haute-Normandie

Description : Collection numérique : Fonds régional : Île-de-France

Description : Collection numérique : Pour et sur le département des Hautes-Alpes

Description : Collection numérique : Collections de Montpellier Méditerranée Métropole

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k204177v

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


du roi, notamment le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Cet avis l'emporta, mais le lendemain, dimanche 8 novembre 1388, le cardinal de Laon mourait, et l'autopsie de son corps prouvait que le poison avait mis fin à ses jours. Le duc de Bourgogne fut hautement accusé de ce crime. On rapporta à Paris le corps du cardinal qui fut inhumé dans l'église de Saint-Martin-des-Champs. Le collége de Montaigut dù à la générosité de Gilles Aycelin, archevêque de Rouen son grand oncle reconnaissait le cardinal de Laon pour second fondateur.

Pierre Aycelin de Montaigut portait de sable, à trois tètes de lion, arrachées d'or, lampassées de gueules.

75. JEAN IV DE NEUFCHATEL (1371-1372).

Fils de Thibaud V, baron de Neufchàtel, et de Jeanne de Chàlon, il naquit à Neufchâtel (Suisse) vers 1335 d'une des plus considérables maisons du comté de Bourgogne, et destiné par ses parents à la carrière ecclésiastique, devint, à l'âge de quinze ans, chanoine de la cathédrale d'Autun, et obtint successivement les prieurés de Saint-Pierre d'Abbeville et de Notre-Dame de Bar-le-Duc. Jean reçut la prêtrise à Besançon, et fut postulé, mais sans résultat, pour archevêque, par le clergé de cette métropole après la mort de Louis de Montfaucon, arrivée le 25 juillet 1362.

Élu en 1370 à l'évéché de Nevers, il promit à la Chambre apostolique le 3 mars 1371, et reçut cette même année l'onction épiscopale des mains de Guillaume de Melun, archevêque de Sens. L'année suivante et par acte du lundi 16 août, il transigea sur certains droits en litige avec le doyen et le chapitre de Saint-Cyr. Jean de Heu, évêque de Toul étant mort à Metz le 19 de ce mois, Jean de Neufchàtel fut appelé en octobre à lui succéder. Il prit possession de cette nouvelle Église le 4 mai 1373. 11 obtint en 1377, de l'empereur Charles IV, des lettres qui l'investissaient du pouvoir temporel et lui reconnaissaient le titre de prince de l'Empire. Robert de Genève son parent, devenu pape sous le nom de Clément VII, et reconnu par certaines puissances, le fit son camérier, et le créa, le 23 octobre 1383, cardinal du titre des Quatre saints couronnés.

Jean se démit l'année suivante de son évêché et alla résider auprès du Souverain-Pontife à Avignon. Le 29 mai 1385, il reprit en main l'administration du diocèse de Toul qu'il gouverna par