Accueil Consultation
Mode texte Mode écoute Télécharger le fichier MP3 de la vocalisation
page 355 (vue 374 sur 630)
Page suivante Page précédente  
  Dernière page Première page

l'électricité; nous espérions, en l'extériorisant par l'un de ces moyens, rendre visible à tous le double que perçoivent seulement les sensitifs quand on agit sur des sujets moins bien doués.

B. EFFET DES AC'DONS HAGNËTiQUES SUR EUSAPIA La première de nos séances eut lieu le 3 octobre; en voici les résultats tels qu'ils ont été consignés dans le procès-verbal de nos expériences dont nous ne donnerons ici que quelques extraits pour ne point Têpëtenndéfiniment les mêmes constatations.

1" Eusapia est suggestible dès qu'on détermine chez ,eUe l'état de crédulité. Des actions, même très faibles, déterminent des hallucinations de la vue, de l'ouïe et 'de l'odorat elle présente alors le phénomène ordinaire de l'insensibilité cutanée.

20 Quelques passes sur l'une de ses mains dëterminent l'extériorisation de la sensibilité, à 3 ou -4 centimètres de la peau mais, lorsque je prolonge les passes et éloigne ma main pour explorer la sensibilité à de plus grandes distances, cette main est suivie par celle d'Eusapia qui est attirée,- ~si on empêche la main d'Eusapia de suivre la mienne, on peut constater l'existence d'une deuxième couche sensible à une dizaine de centimètres de la peau. Ainsi on peut dire que, dans le premier cas, la sensation s'est transformée en mouvement~).

(1) J'ai retrouvé te même phénomène chez la jeune Nie qui en 1896, produisait des déplacements d'objets à Agen.

Mode texte Mode écoute
page 355 (vue 374 sur 630)
Page suivante Page précédente  
  Dernière page Première page
Accueil Consultation