Your request:


Downloading format: : Texte

Screens 204 à 204 sur 630

Nombre de pages: 1

Full bibliographic record:

Titre : L'extériorisation de la motricité : recueil d'expériences et d'observations (4e éd. mise à jour) / Albert de Rochas

Auteur : Rochas d'Aiglun, Albert de (1837-1914)

Éditeur : Bibliothèque Chacornac (Paris)

Date d'édition : 1906

Sujet : Médiumnité

Sujet : Spiritisme

Sujet : Hommes -- Propriétés électriques

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : XI-601 p. : ill. ; in-8

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k204162m

Source : Bibliothèque nationale de France

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb312299091

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

The text below has been produced using a process called optical character recognition (OCR)
Since it is an automatic process, it is subject to errors you might find in this page. The O.C.R. ratio for this document is 95


fois. dix fois, vingt fois, cette négligence difficile à comprendre ce que je n'admets pas, c'est que, ne songeant pas autre chose, poursuivi, hante, par cette préoccupation unique de ne pas abandonner la'main que je tiens, j'ai été deux cents ou trois cents fois assez léger (pour ne pas dire plus) pour ne m'être pas aperçu que j'avais lâché la main, et qu'après la production du phénomène, Eusapia avait habilement replacé sa main dans la mienne. Et cette légèreté impardonnable, je ne serais pas seul à l'avoir commise. M. Aksakof, M. Schiaparelli, M. G. Finzi, M. de Siemiradsky, M. de Schrenck-Notzing, M. Ochorowicz, M. Ségard, M. 0. Lodge, M.Fred. Myers, M. et M"" Sidgwick, tous, les uns et les autres, vingt fois, quarante fois, cinquante fois, nous aurions laissé se faire ces substitutions de main, précisément au moment même où notre attention devait être et était le plus fortement éveillée.

Et puis, et c'est là un point sur lequel il faut insister quand un habile prestidigitateur a fait un tour ingénieux, il ne veut pas le recommencer il sait bien que si, devant le même public, il refait le coup qui a réussi, à la seconde, ou à la troisième, ou à la quatrième fois, son <rKC sera dévoilé. Ici c'est tout autre chose. Devant le même public, attentif, qui cherche constamment à la prendre en faute, étudie minutieusement toutes les conditions de l'expérience, Eusapia consent à recom? mencer presque indéfiniment les mêmes phénomènes, de manière même à'lasser notre patience tant toutes les séances se ressemblent. Qui en a vu une en a vu cent et il n'y a d'autre profit à assister à beaucoup d'expériences, que de devenir de plus en plus expérimenté et capable de les juger.