Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 489 à 489 sur 549

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1911-01-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 janvier 1911

Description : 1911/01/01 (T5,PERIODE4)-1911/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k203178z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


énergiques du Puits de Moïse, cette gloire de l'école bourguignonne, l'énigmatique Claus Sluter, a été vu par M. Bouchard avec son tablier de cuir, debout comme s'il con-

templait l'oeuvre qu'il vient de terminer. Et c'est bien ainsi qu'on peut se le figurer, avec un visage austère aux traits accentués et laids, mais comme illuminés du rayonnement intérieur de sa sensibilité.

Un agréable monument de M. L. Cladel, une Muse assise et se dévoilant au pied de la stèle qui supporte le buste du poète, rappelle la gloire de Sully Prudhomme; le bonhomme Chardin, bésicles sur le nez, regarde du haut de son piédestal par-dessus la tête de la servante qu'il créa etque M. Raoul Larche a sculptée jetant avec indifférence une poignée de roses sur la palette séchée, Et, non loin de là, nous sollicite le monde obscur du travail champêtre la Paysanne coMA'~H~ de M. Nivet, d'une vérité d'allures si intense et si profonde les deux /~e?'ye?' modelés par M. Niclausse, assis dos à dos contre un tronc d'arbre, précédés de leur chien allongé; immobiles et attentifs, ils participent au calme et à la grandeur des plaines paissent leurs troupeaux.' Le paysan de M. André Lenoir enlève de ses épaules robustes le panier qui contient ZM/Mï~' de /a Les vignerons sculptés en bas-relief par M. A. Morlon, joyeux et fiers, font, sous l'effort de leurs muscles noueux, couler aux flancs du pressoir le jus des raisins mûrs.

jnu~~ssE,

STATUE HNI'tURRE

1' A R ~t. F H R A N D DAVID (SociCté dC5 Artistes français.)

La-bas, Le f.<< adolescent, jeune fille de bronze aux formes mièvres et élancées, d'un maniérisme gracieux, montre avec quel sensualisme Al. Bourdelle comprend et aime la sculpture; la ~<7,M~es<~ de M. Injatbert sourit enivrée de son charme jeunet; la BacV. 4' ['t:nif)!)E. 61