belles « académies » à ce Salon de peinture. Il faut y ajouter, et en bonne place, Le modèle c< M!~ amis qui fait grand honneur à M. Marius Buzon. Devant ce tableau aux tonalités sombres surgit un lointain souvenir de l\4<e/ de Courbet; les portraits qui y sont groupés sont très individuels, d'une psychologie poursuivie avec une sûre volonté. Ils sont situés dans des attitudes diverses, a droite et derrière le canapé où le modèle est étendu, et c'est à peine si à une œuvre de cette importance il faut reprocher un souci de détail nuisible a l'unité de l'ensemble et, peut-être, une trop grande sagesse dans les intentions. On peut lire sur une feuille de croquis d'Eugène Delacroix qui appartenait à Ph. Burty' « M. [Mérimée, sans doute] me disait Je déhnis l'art l'exagération à propos. )' Ils ne sont pas nombreux ici, les jeunes gens qui veulent et osent « exagérer ». Si l'on continuait l'examen de toutes les toiles où )e nu féminin est représenté, combien sont parfaitement banales ou tout a fait indifférentes Les œuvres enfantées dans le recueillement et la douleur sont en petit nombre; mais, avant de retourner vers elles, il convient peut-être de parler de celles qui, par leurs dimensions anormales, semblent réctamer les premières lignes de toute chronique, en premier lieu les décorations de M. Cormon.
Que feront, une fois mises en place, ces peintures destinées à la galerie de gauche du Petit Ratais? Il est probable, étant donué l'échelle des personnages, qu'on ne verra guère clans les plafonds qu'une grisaille sans accent, où tout se confondra, deviendra imprécis et, si c'est )e mieux qu'il leur faille souhaiter, à quoi sert, ô Dieux! cette débauche de peinture! M. Cormon a tenté d'écrire, en trois groupes, une « vision synthétique de l'histoire de France « vaste ciel », dit le catalogue, « dont les nuées se décomposent en figures ». Il vaudrait mieux que les figures se composassent pour exprimer une idée. Mettre côte à côte Pasteur, Cuvier, Curie, Berthelot et quelques autres pour représenter les sciences, Berlioz, Rude, Delacroix, Ingres pour représenter les arts, Balzac, Hugo, Lamartine, etc. pour glorifier les lettres, n'est pas une idée bien neuve; cela n'aurait d'ailleurs aucune importance si le résultat était un poème d'enthousiasme, d'émotion ou de couleur. Or ce n'est pas autre chose qu'un récit banal et amorphe, de l'histoire à la manière de MM. Tattegrain, Robiquet ou Rochegrosse. Les dix panneaux en voussure représentent « dix faits caractéristiques de
i.PuMiédanst'A;-t,i875,p.2C7.