Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 473 à 473 sur 549

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1911-01-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 janvier 1911

Description : 1911/01/01 (T5,PERIODE4)-1911/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k203178z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


belles « académies » à ce Salon de peinture. Il faut y ajouter, et en bonne place, Le modèle c< M!~ amis qui fait grand honneur à M. Marius Buzon. Devant ce tableau aux tonalités sombres surgit un lointain souvenir de l\4<e/ de Courbet; les portraits qui y sont groupés sont très individuels, d'une psychologie poursuivie avec une sûre volonté. Ils sont situés dans des attitudes diverses, a droite et derrière le canapé où le modèle est étendu, et c'est à peine si à une œuvre de cette importance il faut reprocher un souci de détail nuisible a l'unité de l'ensemble et, peut-être, une trop grande sagesse dans les intentions. On peut lire sur une feuille de croquis d'Eugène Delacroix qui appartenait à Ph. Burty' « M. [Mérimée, sans doute] me disait Je déhnis l'art l'exagération à propos. )' Ils ne sont pas nombreux ici, les jeunes gens qui veulent et osent « exagérer ». Si l'on continuait l'examen de toutes les toiles où )e nu féminin est représenté, combien sont parfaitement banales ou tout a fait indifférentes Les œuvres enfantées dans le recueillement et la douleur sont en petit nombre; mais, avant de retourner vers elles, il convient peut-être de parler de celles qui, par leurs dimensions anormales, semblent réctamer les premières lignes de toute chronique, en premier lieu les décorations de M. Cormon.

Que feront, une fois mises en place, ces peintures destinées à la galerie de gauche du Petit Ratais? Il est probable, étant donué l'échelle des personnages, qu'on ne verra guère clans les plafonds qu'une grisaille sans accent, où tout se confondra, deviendra imprécis et, si c'est )e mieux qu'il leur faille souhaiter, à quoi sert, ô Dieux! cette débauche de peinture! M. Cormon a tenté d'écrire, en trois groupes, une « vision synthétique de l'histoire de France « vaste ciel », dit le catalogue, « dont les nuées se décomposent en figures ». Il vaudrait mieux que les figures se composassent pour exprimer une idée. Mettre côte à côte Pasteur, Cuvier, Curie, Berthelot et quelques autres pour représenter les sciences, Berlioz, Rude, Delacroix, Ingres pour représenter les arts, Balzac, Hugo, Lamartine, etc. pour glorifier les lettres, n'est pas une idée bien neuve; cela n'aurait d'ailleurs aucune importance si le résultat était un poème d'enthousiasme, d'émotion ou de couleur. Or ce n'est pas autre chose qu'un récit banal et amorphe, de l'histoire à la manière de MM. Tattegrain, Robiquet ou Rochegrosse. Les dix panneaux en voussure représentent « dix faits caractéristiques de

i.PuMiédanst'A;-t,i875,p.2C7.