Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 348 à 348 sur 615

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1910-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1910

Description : 1910/07/01 (T4,PERIODE4)-1910/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k203177k

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 0%.


Un passage de Christine de Pisan nous fait connaître une autre représentation de l'apparition de saint Jacques à Charlemagne. Elle nous raconte que le duc de Berry, frère de Charles V, apporta de la part du roi à l'empereur Charles IV d'Allemagne une coupe d'or « et aussi deux grands flacons d'or où étaient figurés en images élevées, comment saint Jacques montrait à saint Charlemagne le chemin en Espagne par révélation, et étaient les dits flacons en façon de coquilles. Si, lui dit le duc de Berry, bien gracieusement, que pour ce qu'il était pèlerin, luy envoyait le roy des coquilles'. » Une toute petite place a été faite à l'apparition de saint Jacques à Charlemagne par l'artiste2 qui, au xvc siècle, illustra un manuscrit des Grandes Chroniques de France*. Au fond de la miniature de la prise de Pampelune, l'apôtre, le bourdon à la main, apparaît à l'empereur, couché, couronne en tête, dans un lit*. Charlemagne a obéi à l'ordre de saint Jacques il a renoncé au repos qu'il se promettait et il est arrivé jusqu'en Espagne

Pampelune fu la première cité qu'il asséist. Trois mois y fu, ne prendre ne la peut, car elle estoit trop forte et de murs et de siège. Lors fist sa prière à nostre Seigneur, et dist ainsi « Jhésu-Crist, sire, pour laquelle foy essaucier je suy venu en ce païs pour destruire la gent sarrasine, donne-moy que je preigne ceste cité à la gloire et à la louenge de tonnom; et tu, sire saint Jacques, sé c'est vérités que tu t'aparus à moy, prie nostre Seigneur qu'il me laist ceste cité prendre. »

Tout maintenant que il eut ce dit, les murs de la cité froissèrent et fondirent jusques en terre. Lors entrèrent ens,François; les Sarrasins qui baptesme vouldrent recevoir demourèrent et furent gardés en vie et les autres qui en mescréandise vouldrent demeurer furent occis5. 5. Dans la seconde scène qui orne la châsse d'Aix-la-Chapelle, une cité crénelée, avec l'épigraphe « Pampelune»; à gauche, Charlemagne et l'émaillerie aux xme et xivc siecles, dans l'Histoire de l'art publiée sous la direction de M. André Michel, t. Il, 2e partie, p. 962.

1. Barbey de Jouy, Notice des antiquités, objets du illoyen âge, de la Renaissance et des temps modernes composant le Musée des Souverains, Paris, 1866, p. 69-74. 2. A propos de ces miniatures on a prononcé le nom de Fouquet voir Reproduction des miniatures des Grandes Chroniques, Paris, imp. Berthaud, s. d. (introd. de M. H. Omont, p. 2).

3. Bibl. Nat., ms. fr. 6465.

4. Une autre représentation du même sujet date à peu près de la même époque. Voir Cronicques et conquestes de Charlemaine. Reproduction des 105 miniatures de Jean Le Tavernier d'Audenarde (1460) par J. van den Gheyn, Bruxelles, 1909, pi. 65 (t. Il, 186 v°).

5. Grandes Chroniques, éd. cit., p. 209.