Un passage de Christine de Pisan nous fait connaître une autre représentation de l'apparition de saint Jacques à Charlemagne. Elle nous raconte que le duc de Berry, frère de Charles V, apporta de la part du roi à l'empereur Charles IV d'Allemagne une coupe d'or « et aussi deux grands flacons d'or où étaient figurés en images élevées, comment saint Jacques montrait à saint Charlemagne le chemin en Espagne par révélation, et étaient les dits flacons en façon de coquilles. Si, lui dit le duc de Berry, bien gracieusement, que pour ce qu'il était pèlerin, luy envoyait le roy des coquilles'. » Une toute petite place a été faite à l'apparition de saint Jacques à Charlemagne par l'artiste2 qui, au xvc siècle, illustra un manuscrit des Grandes Chroniques de France*. Au fond de la miniature de la prise de Pampelune, l'apôtre, le bourdon à la main, apparaît à l'empereur, couché, couronne en tête, dans un lit*. Charlemagne a obéi à l'ordre de saint Jacques il a renoncé au repos qu'il se promettait et il est arrivé jusqu'en Espagne
Pampelune fu la première cité qu'il asséist. Trois mois y fu, ne prendre ne la peut, car elle estoit trop forte et de murs et de siège. Lors fist sa prière à nostre Seigneur, et dist ainsi « Jhésu-Crist, sire, pour laquelle foy essaucier je suy venu en ce païs pour destruire la gent sarrasine, donne-moy que je preigne ceste cité à la gloire et à la louenge de tonnom; et tu, sire saint Jacques, sé c'est vérités que tu t'aparus à moy, prie nostre Seigneur qu'il me laist ceste cité prendre. »
Tout maintenant que il eut ce dit, les murs de la cité froissèrent et fondirent jusques en terre. Lors entrèrent ens,François; les Sarrasins qui baptesme vouldrent recevoir demourèrent et furent gardés en vie et les autres qui en mescréandise vouldrent demeurer furent occis5. 5. Dans la seconde scène qui orne la châsse d'Aix-la-Chapelle, une cité crénelée, avec l'épigraphe « Pampelune»; à gauche, Charlemagne et l'émaillerie aux xme et xivc siecles, dans l'Histoire de l'art publiée sous la direction de M. André Michel, t. Il, 2e partie, p. 962.
1. Barbey de Jouy, Notice des antiquités, objets du illoyen âge, de la Renaissance et des temps modernes composant le Musée des Souverains, Paris, 1866, p. 69-74. 2. A propos de ces miniatures on a prononcé le nom de Fouquet voir Reproduction des miniatures des Grandes Chroniques, Paris, imp. Berthaud, s. d. (introd. de M. H. Omont, p. 2).
3. Bibl. Nat., ms. fr. 6465.
4. Une autre représentation du même sujet date à peu près de la même époque. Voir Cronicques et conquestes de Charlemaine. Reproduction des 105 miniatures de Jean Le Tavernier d'Audenarde (1460) par J. van den Gheyn, Bruxelles, 1909, pi. 65 (t. Il, f° 186 v°).
5. Grandes Chroniques, éd. cit., p. 209.