par les miniatures elles-mêmes. Ils existent pour plusieurs des manuscrits de la Bibliothèque d'Avignon les nos 70 et 71, qui contiennent l'ouvrage d'Augustin Trionfo d'Ancône sur l'Évangile de saint Mathieu, et les nos 337 et 338, qui forment deux volumes d'une Vie du Christ par Ludolphe le Chartreux. Ces quatre volumes ont appartenu de très bonne heure aux Célestins d'Avignon et de Gentilly. Je reconnaîtrai encore comme de facture avignonaise une Bible en quatre volumes, qui appartint aux Chartreux de Villeneuve et se trouve aujourd'hui dans les collections de M. Félix Digonnet'. En définitive, voici donc une assez riche série d'ouvrages enluminés, exécutés à Avignon. Sans doute, il serait facile d'allonger cette liste, mais il est essentiel de n'y comprendre que ceux sur lesquels on ne peut élever d'objections, puisqu'ils doivent servir de base à la présente étude. Il ne faut pas, en effet, dès l'abord, s'encombrer d'hypothèses que l'avenir ne saurait justifier et qui risqueraient d'égarer les conclusions.
y.
Si l'on considère le style et la date des miniatures illustrant les livres que j'ai cru devoir retenir, on reconnaît immédiatement qu'elles rentrent dans plusieurs catégories
1° Celles du xm° siècle;
2° Celles du temps de Jean XXII
3° Celles du milieu et de la fin du xive siècle, de caractère purement français;
4° Celles de la fin du même siècle et du début du xve, qui semblent vraiment caractériser une ou plusieurs écoles locales et où se retrouvent surtout les procédés italiens
5° Celles du xvc siècle, qui ont été composées, elles aussi, sous l'influence unique des artistes français;
6° Enfin celles du xvic siècle. A vrai dire, on pourrait omettre cette dernière série, si l'on n'avait pas à présenter la décoration du n° 29 des manuscrits d'Avignon.
11 n'y a que peu de chose à dire des rares volumes de la première catégorie; aussi bien ne sont-ils à signaler que pour leurs grandes initiales. Alternativement rouges et bleues, mais offrant quelquefois les deux couleurs dans un dessin plus compliqué, elles 1. Cf. Labande et Mazerolle, Catalogue de l'Exposition des arts rétrospectifs de la ville d'Avignon, mai 1891, p. 46, n° 218.