de Louis Moreau, en qui les de Goncourt iront jusqu'à voir « un des inspirateurs de la couleur future du paysage anglais ». L'atmosphère subtilement argentée des environs de Paris est observée peut-être pour la première fois. On aborde hardiment la verdure neuve des feuillages trempés dans la brume légère. C'est l'alliance des tons verts aux gris fins chère à Corot; c'est comme un retour du paysage à la fraîcheur de l'éveil matinal.
Déjà chez Hubert Robert, parmi la variété de ses charmantes fantaisies décoratives, n'y avait-il pas comme un pressentiment
l'église saint-bahthélëm y pau une matinée DE fête -dieu dessin pak mel'mek, exposant DE LA place d a u 1" ii i n e
(Cabinet des estampes, Paris.)
de ces nouvelles et délicates modulations? Mais c'est sur la place Dauphine qu'elles s'inaugurèrent principalement. J.-B. Hilair, élève de J.-B. Leprince, un exposant de 1780, puis des Salons de la Correspondance, curieusement sorti de l'ombre par M. Henry Marcel se fait une spécialité des promenades «u bord des étangs et des conversations dans les jardins où les feuillages s'emperlent sous la pluie des jets d'eau. Aux Salons, devenus libres, de l'époque révolutionnaire, fait irruption une multitude de petits maîtres Louis Moreau en tête, puis François Duval, Boquet, Denis, Jean-
•1. Revue de l'art ancien et moderne, d'J03, t. II, p. 201-206.