Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 89 à 89 sur 618

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1905

Description : 1905/07/01 (T34,PERIODE3)-1905/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2031677

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


de Louis Moreau, en qui les de Goncourt iront jusqu'à voir « un des inspirateurs de la couleur future du paysage anglais ». L'atmosphère subtilement argentée des environs de Paris est observée peut-être pour la première fois. On aborde hardiment la verdure neuve des feuillages trempés dans la brume légère. C'est l'alliance des tons verts aux gris fins chère à Corot; c'est comme un retour du paysage à la fraîcheur de l'éveil matinal.

Déjà chez Hubert Robert, parmi la variété de ses charmantes fantaisies décoratives, n'y avait-il pas comme un pressentiment

l'église saint-bahthélëm y pau une matinée DE fête -dieu dessin pak mel'mek, exposant DE LA place d a u 1" ii i n e

(Cabinet des estampes, Paris.)

de ces nouvelles et délicates modulations? Mais c'est sur la place Dauphine qu'elles s'inaugurèrent principalement. J.-B. Hilair, élève de J.-B. Leprince, un exposant de 1780, puis des Salons de la Correspondance, curieusement sorti de l'ombre par M. Henry Marcel se fait une spécialité des promenades «u bord des étangs et des conversations dans les jardins les feuillages s'emperlent sous la pluie des jets d'eau. Aux Salons, devenus libres, de l'époque révolutionnaire, fait irruption une multitude de petits maîtres Louis Moreau en tête, puis François Duval, Boquet, Denis, Jean-

•1. Revue de l'art ancien et moderne, d'J03, t. II, p. 201-206.