tourmente ces seins puissants. Simple beauté des plans, des lignes. nul détail inutile, nulle co quetterie la noble forme reste fruste, idéalisée fortement, non point spiritualisée, comme on croit trop souvent que le mot veut dire, mais simplifiée, de manière qu'on y peut entendre chaque muscle, mais qu'aucun ne s'y vient indiscrètement affirmer. Cela est d'un poids admirable; massivité, pesan-
FEMM.E, STATUE EN PLATHE l'AR M. A. MAILLOL
(Salon d'Automne.)
tcur de la tête sur le bras, imposante massivité de l'épaule1 Si ce n'était pas pour M. Vuillard, je ne quitterais pas M. Maillol.
L'anarchie règne. Il faut, devant chaque artiste nouveau, se faire une nouvelle esthétique. Ce n'est pas à présent que j'examinerai si 1. Je copiais à Montauban ces phrases que Ingres écrivit au-dessous d'un dessin « Cette beauté qui charme, transporte et fait bien passer les détails du corps humain que les membres sont pour ainsi dire comme des fûts de colonnes. Tels les maitres des maîtres. »