Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 431 à 431 sur 618

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1905

Description : 1905/07/01 (T34,PERIODE3)-1905/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2031677

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


NOTE SUR UNE « RÉSURRECTION »

DU MUSÉE ROYAL DE BERLIN

GIOVANNI BELLINI ET LE GRAVEUR MOCETTO

essieurs Gustav Ludwig et Wilhelm Bode ont publié récemment une étude sur plusieurs tableaux qui décoraient autrefois les autels de l'église San Michèle de Murano, près de Venise'. Se fondant sur des textes tirés des Archives d'État et d'anciens auteurs, ils ont identifié avec une de ces peintures la Résurrection acquise en 1903 par le Musée royal de Berlin.

Prenant argument tant de ces vieux textes que du caractère de l'œuvre, MM. Ludwig et Bode ont, les. premiers parmi les modernes historiens de l'art, et à juste titre, selon nous, attribué ce tableau à Giovanni Bellini. Ils font cependant remarquer une divergence entre les opinions des anciens auteurs cités par eux. Les uns, Giacomo Sansovino en 1581, Carlo Ridolfi en 1648, donnaient à Bellini la Résurrection de San Michele; les autres, Marco Boschini en 4664, Zanetti en 1771, le Forasliero ilkiminato en 1796, parlaient de Cima da Conegliano. A ces derniers il faut ajouter Mengardi et 1. Die Altarbilder der Kirche S. Michèle cli Murano und dus Auferstehungsbild des Giovanni Bellini in der Herliner Galerie, von Gustav Ludwig und Wilhelm Bode (Jahrbuch der kônigl. Prcussischen Kunstsammlungen, XXIVe vol., 2e fasc, I5eilin, 1903).

2. VeneliaCUta nobilissima. 1381, 85.

3. Le Maraviglie dell'Arte. Venise, 1048, t. 1, p. 50.

4. Le M inere della P Mura. Venise, 1664, p. b2o.

5. Délia Pittura Veneziana, libri V, Venise, 1771.

6. Forastiero illuminato. Venise, 1796.