Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 429 à 429 sur 618

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1905

Description : 1905/07/01 (T34,PERIODE3)-1905/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2031677

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


(aujourd'hui Mayer van den Berg, à Anvers) et du comte Carl zu Elz, à Eltville (Allemagne) un autre, exposé jadis par M. Waterton au South Kensington et son double, ou à peu près, de la 'collection Spitzer (n° 57), et sans doute aussi le fragment delà collection Hainauer à Berlin 3 ce sont toujours les mêmes personnages et les mêmes scènes dans les mêmes architectures mais, quelque excellent que demeure le travail, la vie semble avoir abandonné ces ouvrages et l'on pourrait même, à voir certains visages ou certains gestes comme figés dans leur grâce traditionnelle, prononcer le mot de poncif. Aussi bien, avec certains de ces morceaux, peut-être sommes-nous déjà plus loin de la fin du xmc siècle ou du commencement du xivc qu'il ne semble, car souvent, dans les arts mineurs, les ateliers répétaient encore leurs modèles, alors que la grande sculpture avait depuis longtemps modifié son style. Nous avons la preuve, d'ailleurs, que la tradition de celui-ci s'est prolongée jusque assez avant dans le xive siècle. Dans un fragment qui fait partie de la collection de M. Lebreton, à Rouen, la Crucifixion entre l'Église et la Synagogue, si caractéristique de notre atelier, tout alourdies qu'en soient les figures, parait comme un écho lointain de nos grands diptyques, et l'étrange plaque à jour du British Muséum, à laquelle une pièce de la collection Campe, à Hambourg, est étroitement apparentée, semble l'exacte et presque caricaturale transcription, par un artisan qui n'en comprenait plus le style, du volet droit de Berlin ou de celui de Soissons.

Peut-on aller plus loin et croire qu'au delà même des frontières de France les produits de notre atelier aient été imités? Dans le curieux petit triptyque monté sur piédouche, ayant appartenu au comte de Valencia, à Madrid, des traces de son influence se reconnaissent si l'Enfance de Jésus y est figurée sans doute tout autrement qu'au diptyque du Vatican, les mêmes architectures caractéristiques, avec gables et pinacles, se retrouvent, et même une palmette étrange dans les écoinçons n'est que la répétition d'un même motif au diptyque Spitzer; pourtant le style bizarre des personnages, la composition déchiquetée et là recherche du pittoresque que rendent 1. Exposé à Francfort-sur-le-Mein en 18î5, et reprod. pl. 18 dans Historischc Ausstelluncj zu Frankfurt a. M. 4SI 5 400 Tafeln mit erklxrendem Text. Frankfurt a. M., 1877, in-4».

2. Phot. par Thompson, photographe du musée, sous le n° 2878. 3. 133 du catalogue (Die Sammliing OskarHainauer,vonVf. Bode. Berlin, 1807, in-fol.). Une pièce très semblable a fait partie de la collection Hermann Sax, vendue à Vienne (Autriche) en 1803; reprod. au catalogue, 121.