Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 425 à 425 sur 618

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1905

Description : 1905/07/01 (T34,PERIODE3)-1905/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2031677

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


passer pour une sorte d'abrégé de celui du Kensington. Au registre supérieur figure de même le Christ entre les anges portant les instruments de la Passion, tandis qu'en bas la Vierge est debout entre deux anges porte-flambeaux, et, ici encore, l'imagier a pris soin d'établir chacun de ses personnages sous une arcature; mais si la régularité de la composition parait d'abord un peu froide, le style des figures demeure véritablement grand, dérivant évidemment des Jugements derniers des tympans de nos cathédrales, et à peine adouci par les grâces plus délicates de la fin du xiuc siècle. Quant aux volets, au lieu d'être sculptés, ils sont peints, et nous font ainsi toucher du doigt les rapports des ivoiriers avec les enlumineurs ce sont, en effet, de véritables miniatures que les scènes de la vie de la Vierge, peintes sur ivoire au lieu de l'être sur parchemin, mais de même style et sans doute par les mêmes ouvriers. Nous reviendrons sur ces peintures à propos d'un groupe important de polyptyques où figurent les mêmes scènes sculptées sur les feuillets; mais dès maintenant elles prouvent jusqu'à l'évidence, bien que cette pièce de Lyon semble demeurer comme un témoin unique, l'intimité de -la collaboration des ivoiriers avec les autres métiers et l'origine de leur art.

Nous formerons un troisième groupe avec le diptyque du SouthKensington(n°211-65), celui-là même qui faisait partie jadis du Trésor de la cathédrale de Soissons et que nous avons choisi, à cause de son origine certaine, pour dénommer d'après lui tout J'atelier'; le diptyque du musée de Berlin (n° 78-79); un diptyque ayant appartenu à la collection Spitzer (n° 96 du catalogue), et enfin un volet de la même collection (n° 43) i. Les scènes de la Passion figurent sur les deux pièces du South-Kensington et de Berlin, dans le même ordre que dans le premier groupe, mais se lisent de bas en haut; toutefois, les Apparitions à la Madeleine, aux trois Saintes Femmes et à saint Thomas y ont été jointes, ainsi que l'Ascension et la Pentecôte. Et sans doute, le style est encore fort bon, dans le diptyque de Berlin notamment; les attitudes des personnages continuent d'être sobres et justes, les draperies demeurent dans la belle tradition du xiuc siècle, nulle exagération n'apparaît, nulle trace de maniérisme non plus; certaines scènes même sont excellentes, telles le Pilate héliogravure dans Giraud, Recueil descriptif et raisonné des principaux objets d'art ayant figuré ci l'Exposition rétrospective de Lyon en 1877. Lyon, 1878, in-8°. 1. Reprod. dans W. Maskell, op. cit., p. 42.

2. Reprod. dans Molinier, Les Ivoires, p. 184, d'après le catalogue Spitzer.