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Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1905

Description : 1905/07/01 (T34,PERIODE3)-1905/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2031677

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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de classification, et grâce à eux, certaines séries ont pu être constituées plus récemment, des catalogues illustrés diverses expositions rétrospectives aussi, ont mis au jour beaucoup de pièces inconnues. Un peu d'ordre s'établit et la lumière se fait. Mais les séries déjà déterminées doivent être complétées et de nouvelles familles peuvent se reconnaître. Nous allons essayer de résumer ce que les monuments nous apprennent sur trois des groupes les plus importants de la fin du xme siècle et de la première moitié du xive. La France a été, pendant la période gothique, le grand centre de fabrication des ivoires; les autres pays, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, en ont produit aussi, sans doute, mais l'ivoire était véri- tablement un article de Paris qui s'exportait dans toute l'Europe sous la forme d'objets de dévotion ou de toilette.. De ces ateliers parisiens quelques-uns nous sont connus celui de Jean le Scelleur ̃ qui travaillait pour Philippe le Long et Mahaut, comtesse d'Artois, celui de Jean le Braellier 3, fournisseur de Charles V, ceux de Jean de Coilly et de Jean Aubert', auxquels s'adressaient Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et Charles VI, et nous savons aussi que, de ces ivoiriers, les uns étaient à la fois orfèvres, les autres imagiers, ce qui leur donnait place dans les corps de métiers les plus honorables. Malheureusement, comme il arrive toujours dans l'histoire de notre art français du moyen âge, il est impossible de mettre sur aucun des innombrables ivoires conservés le nom d'un artiste 6, et si l'on veut reconstituer des ateliers, c'est uniquement aux analogies de style qu'il faut s'en tenir.

Or, de tels groupements sont d'autant plus malaisés à tenter que 1. Kgl. Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epoclien Vœge, Die Elfenbeinbilclwerke. Berlin, Spemann, 1900, in-18; et Album chez Keimer, à Berlin, 1902, in-4°; Kanzler, Gli avori dei musei profano et sacro della Bibliotheca Valicana. Roma, 1903, in-fol.; J. Destrée, Catalogue des ivoires des musées royaux des arts décoratifs. Bruxelles, 1902, in-8°; sans compter W. Maskell, Description of the ivories in the South Kettsi.~tgton Ol2cseum.

London, 1872, in-8°, -et J.-O. Westwood, A descriptive catalogue ofthe Fictile Ivo-

ries in the South Kensington Muséum. Londres, 1870, in-8°.

2. Richard, Mahaut, comtesse d'Artois et de Bourgogne. Paris, 1887, in- 8°, p. 321. 3. Labarte, Inventaire du mobilier de Charles V. Paris, 1879, in-4° (Documents inédits, p. 281).

4. Prost, Inventaires mohiliers des dites de Bourgogne. Paris, 1902-1903, in-8, t. 1. 5. Pinchart, Quelques artistes et artisans de Tournai. (Extr. des Bull. de l'Aca-.démie royale de Belgique, 3e série, t. IV, 1882).

6. Le nom de Jehan Nicolle, qui se rencontre sur un « baiser de paix » du British Muséum, n'est pas une signature comme on l'a cru parfois (Cust, The Ivoryworkers of 'themiddle ages. London, 1902, in-1 6, p. 144); c'est un nom de propriétaire.