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Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

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Description : 01 juillet 1905

Description : 1905/07/01 (T34,PERIODE3)-1905/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2031677

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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XXXIV. 3' PÉRIODE. 46

QUELQUES ATELIERS D'IVOIRIERS FRANÇAIS

AUX XIIP ET XIVe SIÈCLES (PREMIER ARTICLE)

L'ATELIER DU DIPTYQUE DU TRÉSOR DE SOISSONS

ES ivoires gothiques nous sont parvenus en grand nombre, du xme, du xive et du xve siècle, et des statuettes, des diptyques, des autels portatifs se

rencontrent dans la plupart des musées, des trésors d'églises ou des collections privées pourtant, jusqu'à ces dernières années, aucune étude sérieuse n'en avait été tentée et nos renseignements se bornaient à quelques vagues données traditionnelles. Il était difficile, en vérité, quand l'histoire de la sculpture et de la peinture n'était pas faite, d'étudier un art qui dépend si intimement de celui des imagiers et des enlumineurs. Mais aujourd'hui que, grâce aux travaux de Courajod, la sculpture française nous est mieux connue, que l'histoire de la peinture, elle aussi, commence à se débrouiller, les notions sur les ivoires ont pu être précisées. Déjà M. E. Molinier, dans son Catalogue des ivoires du Louvre1 et dans un important chapitre de son Histoire géné-

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raie des arts appliqués à l'industrie2 a présenté bien des idées ingénieuses qu'il a appuyées de renseignements exacts et d'observations très fines; MM. Vœge, Schnutgen et Semper se sont appliqués, après lui, à un travail

1. Paris, 1896, in-8°.

2. T. I. Les Ivoiriers. Paris, s. d., in-fol. Tout récemment, M. Alfred Maskell a publié un

grand ouvrage général sur les ivoires Ivories, London, d9Ob, in-8.