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Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1905

Description : 1905/07/01 (T34,PERIODE3)-1905/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2031677

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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dans les autres pièces, la composition laisse place à très peu de ciel et monte sans perspective presque jusqu'en haut. Les terrains bruns sont couverts d'une épaisse végétation d'arbustes et de fleurs bleus et jaunes.

Dans une autre tenture, un personnage assis dans un paysage, où s'aperçoit dans le fond un château, se fait jouer du théorbe par une jeune femme assise devant lui. Ailleurs, une rencont re de personnages dans des paysages identiques où s'élèvent toujours des châteaux forts. Dans toutes les pièces de cette série, indépendamment de la variété des costumes et du charme de la composition, se retrouve ce goût caractérisé des ouvriers de la haute lisse du xv" siècle pour la flore, qu'ils semaient à profusion aux premiers plans de leurs sujets.

Cette tenture doit être un sujet d'étude et un élément capital pour l'histoire de la tapisserie française au début du xv° siècle. Nous avons ainsi fait très rapidement le tou r de la collection d'Émile Peyre. Il ne pouvait être question ici que d'en donner une idée d'ensemble. Tous les éléments méritent d'en être étudiés de près, et seront pour l'histoire de plusieurs de nos industries d'art des documents que leurs historiographes ne devront pas négliger.

GASTON JUGE ON