dans les autres pièces, la composition laisse place à très peu de ciel et monte sans perspective presque jusqu'en haut. Les terrains bruns sont couverts d'une épaisse végétation d'arbustes et de fleurs bleus et jaunes.
Dans une autre tenture, un personnage assis dans un paysage, où s'aperçoit dans le fond un château, se fait jouer du théorbe par une jeune femme assise devant lui. Ailleurs, une rencont re de personnages dans des paysages identiques où s'élèvent toujours des châteaux forts. Dans toutes les pièces de cette série, indépendamment de la variété des costumes et du charme de la composition, se retrouve ce goût caractérisé des ouvriers de la haute lisse du xv" siècle pour la flore, qu'ils semaient à profusion aux premiers plans de leurs sujets.
Cette tenture doit être un sujet d'étude et un élément capital pour l'histoire de la tapisserie française au début du xv° siècle. Nous avons ainsi fait très rapidement le tou r de la collection d'Émile Peyre. Il ne pouvait être question ici que d'en donner une idée d'ensemble. Tous les éléments méritent d'en être étudiés de près, et seront pour l'histoire de plusieurs de nos industries d'art des documents que leurs historiographes ne devront pas négliger.
GASTON JUGE ON