lesquels s'enlèvent en douces et claires vibrations les blancs, les roses et les orangés des chairs, des robes, du mobilier, des porcelaines peinture où, comme eût dit Desnoyers, tout a un caractère spectral et médiumnimique, fantômes de personnages, ombres de potiches sur les étagères, « doubles » de cadres et de tableaux, mais ombres, doubles et fantômes légers, vifs et lumineux. Cette peinture explique la précédente, du moins par son sujet, car, dans ce « nous autres » qui comprend ses meilleurs amis, sa maîtresse, ses modèles de prédilection, figure un personnage nouveau qui exerça sur l'esprit de Whistler une influence en ce moment très déterminée et, sur certains points, assez persistante. Ce personnage nouveau est nommé c'est le peintre Albert Moore. Fils d'un peintre et frère de quatre autres peintres, dont l'un, Henry, plus âgé de dix ans, s'est acquis une célébrité méritée comme mariniste, Albert Moore, né en 1841 j, était de sept années plus jeune que Whistler. Mais il avait débuté dans l'art de très bonne heure, ayant, dit-on, su dessiner avant l'âge auquel les autres enfants apprennent à lire. Il était arrivé à Londres en 1857 et avait exposé ses premiers ouvrages, peints en 1859, à la date exacte, par conséquent, où Whistler exposait, de son côté, ses premiers tableaux. Il obtint coup sur coup à la Royal Academy des succès qui établirent bientôt sa réputation, soit avec des sujets bibliques, soit surtout, en 1865, avec une peinture d'un style tout différent, Le Siège de marbre [The marble seal) par lequel il préludait à ces exquis arrangements décoratifs de figures de jeunes femmes, rêveuses, nonchalantes, aux poses abandonnées, le corps harmonieusement drapé à l'antique de robes aux plis nombreux et aux colorations fraiches et rares, qui sont L groupées avec un rythme délicieusement mélodique, par deux ou par trois, comme ces inoubliables Drcamers du musée de Birmingham. Albert Moore fut peut-être le premier à réveiller en Angleterre ce goût élégant de choses antiques qui se mêle si agréablement aux traits du caractère anglais. Ses arrangements de draperies, dans un pays où le nu était difficilement accepté, furents suivis par toute l'école. Il peut sembler même que Leighton et que Alma Tadema, plus proches, pour diverses raisons, que leur milieu des habitudes du continent, s'en soient inspirés, l'un dans ses dispositions de draperies, l'autre dans la gamme de ses colorations, jusqu'à ce jour chaudes, fortes et un peu « cuites ».
1. Il est mort en 1893.