Justice; la Sainte-Chapelle vue du fond de la cour où elle se dresse svelte et fleurie; la Cité et ses alentours vus du pont des Arts en un vaste et précis panorama; Saint-Eustache; la rue Réaumur avec l'abside de la vieille église Saint-Martin; la rue Lepic, à Montmartre enfin un des coins les plus pittoresques de la banlieue de Paris la Bièvre à Gentilly, dont la réduction originale qui accompagne ces lignes nous dispense de vanter à nos lecteurs la facture primesautière et colorée.
Cette nouvelle série sur Paris, qui vient s'ajouter à celles des Lalanne, des Flameng, des Béjot, pourrait-le talent de M. Roy l'y prédispose particulièrement former une suite à l'œuvre précieux où Méryon, d'une pointe si fine et si exacte, s'est plu à retracer les aspects du vieux Paris vers 1860. Son Paris pittoresque conserverait ainsi aux curieux de l'avenir les sites et les monuments d'autrefois, menacés, hélas aujourd'hui en trop grand nombre.
AUGUSTE MARGUILLIER