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Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1905

Description : 1905/07/01 (T34,PERIODE3)-1905/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2031677

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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time d'une supercherie artistique, ce qui n'est guère plus rare en Orient qu'en Occident, mais ce fait est également rapporté par l'un des écrivains les plus judicieux de la littérature arabe. Dans l'un de ses meilleurs ouvrages historiques, le Livre de F Avertissement, Ma-

soudi raconte qu'en l'année 303 de l'hégire,il eutl'occasionde voir à lslakhar, dans le Fars, dans la bibliothèque d'une vieille famille persane, un manuscrit contenant les portraits des vingtsept souverains de la dynastie sassanide; il ajoute ce détail curieux qu'il ne put arriver il déterminer sur quelle substance, papier ou parchemin, ces portraits étaient peints. On raconta à Masoudi qu'à la mort de chacun des Sassanides on avait peint le portrait du défunt et qu'on l'avait déposé dans le trésor royal. C'était ce qui se faisait, bien des siècles plus tard, à la cour des Grands Mongols de l'Indoustan, et le cé-

MISIATUKB T I H É DE L' n 11 I S X 0 I H DES MONGOLS » DE IIASIIID ED-DIN, MANUSCRIT EXÉCUTÉ

DANS LES PREMIÈRES ANNÉES DU XV" SI K CLE SANS DOUTE POUR LE SULTAN EULDJAÏTOU (Bibliothèque Nationale, supplément persan 1113.)

lèbre voyageur Manucci affirme que tous les portraits qu'il a rapportés en Europe, même celui de Tamerlan, sont des copies des originaux officiels conservés dans le trésor de Dehli. Masoudi a pris soin de décrire plusieurs de ces portraits des souverains sassanides, et il n'y a pas à douter que l'auteur inconnu du Modjmel n'ait eu sous les yeux un exemplaire identique à celui que Masoudi feuilleta, au fond du Farsistan, à l'aube du ivc siècle de l'hégire