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Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-01-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 janvier 1905

Description : 1905/01/01 (T33,PERIODE3)-1905/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k203166v

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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LES SALONS DE 1905

(PREM)ER A.RTICLK)

SOCIÉTÉ NATIONALE DES BEAUX-ARTS

1

à VRIL voici les murs des Salons annuels diaprés de la floraison des couleurs. Jamais, sous ses formes les plus variées, la vie artistique ne se révéla plus intense. A peine fermée l'Exposition des Indépendants, qui conlirma des talents déjà connus et en décela de nouveaux, à peine clos les petits Salons par groupements d'affinités et les innombrables expositions individuelles, voici que les deux grandes Sociétés d'art issues de l'ancien Salon officiel nous invitent à venir considérer comment leurs représentants, des artistes les plus autorisés aux débutants encore ignorés, fixèrent par l'ébauchoir, le burin, la pointe ou le pinceau nos rêves de beauté, nos gestes familiers et l'intégralité mouvante de la vie.

C'est, en effet, la préoccupation constante de la vie qui rend si vivant l'art de l'heure présente, et cela est parfait pour l'art, l'énergie de la vie étant le désir même de l'expression, dont l'art n'a plus qu'à chercher les moyens nombreux. Les artistes se sont donc ~évadés des formules surannées, et, libérés des entraves de la tradition, ils sont allés, pour qu'on connût bien qu'ils étaient libres, chantant des hosannah de délivrance mais il y eut à cette libération xxxni. 3° PÉRIODE 45