Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 370 à 370 sur 635

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1905-01-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 janvier 1905

Description : 1905/01/01 (T33,PERIODE3)-1905/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k203166v

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


ont joui, et de retrouver le goût des contemporains sous sa forme la moins trompeuse -la forme marchande.

Et tout d'abord, voici énumérées par Brienne, à propos de luimême, les qualités que tout bon curieux doit posséder, et toutes les erreurs qu'il doit éviter* « Je suis né peintre sans que je lesçusse, et je suis devenu connaisseur de la peinture à force d'argent. La curiosité des tableaux n'est bonne que-pour les prodigues. tels que moy et que pour les roys qui peuvent faire de telles dépenses sans s'incommoder. Mais pour les particuliers, c'est certainement une très grande folie, et la dépense passe infiniment leurs forces et leurs moyens. » « Si je m'étois exercé à peindre, j'aurois.sans doute réussi, et peut-être exceHé dans ce noble art. J'ay toutesles parties qui forment les grands peintres, et plus de sçavoir què le commun des peintres n'en ont. Jamais il ne fut d'inclination plus -vive que la mienne j'ay la main ferme et seure, la vue très fine et très forte je sçais du grec et de l'hébreu, du latin, de l'allemand; del'espagnol et de l'italien, sans compter le syriaque et un peu d'arabe: 11 n'y a guère d'histoire que je n'ay lue, et je n'ay jamais rien oubliéde ce que j'ay lu. J'ay une mémoire très fidelle. Avec cela on va, loin. »

« J'ay dépensé beaucoup d'argent en tableaux. Je les aime à la. folie. Je m'y connais très bien. Je puis achetter un tableau sans. prendre conseil de personne, et sans crainte d'être trompé par les Jabach et les Perruchof, par les Forest et les podestats, grandsmaquinons de tableaux, et qui ont bien vendu en les temps des. copies pour des originaux. » « II est facile d'estre trompé aux Bassans et aux Moles, aux Bamboches dont il me reste à parler; aux: Corrèges, et même aux Titiens, si l'on ne s'y connaît parfaitement. On ne le peut estre aux Raphaëls, ni aux Jules Romain, ni aux Caraches, si ce n'est dans les païsages, où, très souvent, on a vendu des païsages du Viole pour des tableaux d'Annibal, des Guaspres pourdés Poussins, des Forests. pour'des Moles 3. Mais pour les tableaux de Gérard Dow, on [ne]~ peut y estre fourbé. J'en ay une copie oui de très bons peintres ont esté trompés. Les Caraches sont faciles à. connoitre, et toute leur école est très charactérisée. On ne peut confondre un tableau du Guide avec un tableau de Guerchin, un 1. Ms.,col. 134etsuiv.

3. Collectionneur cite dans le Dt'c<tO)tMat)'e de Bonnaffé.

3. Ce Forest, d'après Mariette (A6ece~srto), est d'ailleurs élève de Mole.. 4. « Ne.)) se trouve ici évidemment .par inadvertance.