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                  Titre : Gazette des beaux-arts (Paris. 1859)

                  Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

                  Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

                  Éditeur : G. Wildenstein (New York)

                  Éditeur : Gazette des beaux-arts (New York)

                  Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

                  Date d'édition : 1859-2002

                  Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

                  Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

                  Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

                  Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

                  Type : texte,publication en série imprimée

                  Langue : Français

                  Format : application/pdf

                  Identifiant : ark:/12148/cb343486585/date

                  Identifiant : ISSN 00165530

                  Source : Bibliothèque nationale de France

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

                  Description : Périodicité : Bimensuel (1859-juin 1861) ; mensuel (juillet 1861-2002) ; trimestriel (1917-1919)

                  Description : Etat de collection : 1859 (1e année, t. 1, janv.)-1911 (53e année, 2e semestre)

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Titre : Gazette des beaux-arts (Paris. 1859)

                  Auteur :

                  URL de la page : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203166v/f249.image


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                  GAZETTE DES BEAUX-ARTS

                  -2t8

                  .quevillés et des cartouches asymétriques. Dans'le Nyon, on ne trouve
                  plus que quelques survivances d'un goût passé de mode. Le gros de
                  la production appartient au style Louis XVI. Ce qui le distingue du
                  précédent, c'est l'adaptation du décor antique aux objets usuels. On
                  voit apparaître les grecques, les lignes de perles, les oves, les rin-
                  -ceaux, remplaçant les guirlandes combinées avec les rubans de cou-
                  leur. Mais ce qui complique encore la question, c'est qu'il y a en
                  fait deux Louis XVI celui qui est la fin du Louis XV et qu'on pour-
                  rait presque appeler le style Marie-Antoinette, l'autre qui est le com-
                  )mencement du style néo-classique. A mesure qu'on se rapproche de
                  l'Empire, les formes s'alourdissent, se font plus raides, et bientôt on
                  voit apparaître l'odieux piédestal de faux marbre en forme de colonne
                  -cannelée. Il est impossible de fixer des dates pour ces diiférents
                  styles. Tout ce qu'on peut dire, c'est que le rococo a prévaloir
                  pendant la première période jusqu'en 1787 et le Louis XVI jusque
                  dans les premières années du siècle suivant.

                  Il ne saurait être question d'indiquer ici, même en résumé, tous
                  ties types de décors que l'on rencontre dans les porcelaines de Nyon.
                  Nous nous bornerons donc à les classer sous un certain nombre de
                  ,rubriques sans entrer dans le détail et sans avoir la prétention d'être
                  complet.

                  Décor blanc et o?'. Il n'y a pas lieu d'insister sur ce lype très
                  courant et qui ne se distingue que par la qualité tout à fait remar-
                  quable de la dorure et la perfection de la porcelaine. Comme il n'était
                  pas possible de masquer les boursoutlures de la pâte par un décor
                  :appliqué aux endroits compromettants, ces pièces sont en général
                  de premier choix. Le tarif distingue soigneusement entre le simple
                  filet d'or et la riche dorure, qui comprend toute sorte d'ornements
                  torsades, guirlandes, chaînes d'anneaux, ronces, semis d'étoiles, etc.
                  /)ee~' 6/eM et blanc façon de Saxe. Ce sont les pièces décorées
                  :au grand feu avec le bleu de cobalt, à l'imitation des porcelaines du
                  .Japon. Il y a au moins une dizaine de variétés.

                  Décor en ca~~M. Dans l'industrie de la porcelaine on dési-
                  gnait plus spécialement sous ce nom une couleur d'un rose légère-
                  ment vineux que l'on obtenait au grand feu au moyen d'un oxyde de
                  manganèse. Les camaïeux de Nyon offrent ordinairement des bou-
                  .quets de fleurs plus ou moins gros suivant les dimensions de l'objet.
                  Déco?' bouquets de Saxe. Ces bouquets ne sont pas bien com-
                  pliqués. Une ou deux roses, des tulipes, des myosotis, des asters
                  violets, des bruyères, sont jetés comme au hasard sur les surfaces.


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

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