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Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1886-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1886

Description : 1886/07/01 (T34,PERIODE2)-1886/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k203123b

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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Indépendamment du cabinet mobile'et du cabinet fixe sur un support, une troisième combinaison consiste à superposer deux cabinets l'un sur l'autre; on obtient ainsi l'armoire à deux corps et à quatre vantaux. Ce dernier modèle, type- de la véritable armoire indépendante, de l'armoire-meuble, ne parait guère avant le milieu du xvi" siècle; il doit son origine à la réforme générale, du mobilier opérée par les maîtres de Fontainebleau.

La mode s'empressa d'adôpter. ces nouveaux meubles, élégants et pratiques, qui permettaient de disposer en bel étalage les affiquets précieux de la toilette féminine. On les appelait, comme précédemment, des armoM'es ou des co.&MM!s ung cabinet de boys de noyer à marqueterie, de six pieds de hault, à quatre guichets fermant à clef, enrichis de moresque blanche~, doublé par dedans, par hault, de vellours cramoisy brun et d'un ruban de soye argenté » (Fë/~e GoM/~e/ 1572). On doublait également les intérieurs avec du drap d'or, ). Chapelets de cristal deroc-he. 2.5~'M:<'a.s~)'d6~moHe!(Cotgravc). 3. Petits ciseaux. 4. Rinceaux gravés dans le bois et remplis de pâte blanche.

De_perlesd'.0richt semez:

De gantz iavez et parfumez,

De muscq plus cher qu'or de ducat,

D'ambre fin et savon muscat,

De.pouidre de Cipreet pommade

Pour restaurer la couleur fade

D'eaux de Damas, d'osiitetz, de roses

EnNoHes de verres enc)oses.

Et parmy tant divers joyaulx,

Sont les riches et gros signeaux,

Les patenostrës cristallines 1

CeDesdeStrin~etCoraHnes,

De pérles et de fin rubis,

Qui :sont mises sur.les habitz

Puis les.houppes d'or et.de soye,

Pour mieûtx se monstrer par la voye,

Puis les mignons et fins cdusteàuix,

Les.forccttcs~et-tesciseàulx,

Le miroir, Ja~gentë cscriptoire,

Le chappeau,I'esGhiquier d'y voire,

Les heures pour servir a Dieu.

Briëf,- en ce beau et-petit lieu,

Sont tant d'autres chos.esensemb)c

Qu'impossible le dire il semble.

(CORRQZET, Bt[(SO)t du cabinet, 'ta39).