Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 234 à 234 sur 598

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1886-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1886

Description : 1886/07/01 (T34,PERIODE2)-1886/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k203123b

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


turale, et la P~<?M~M!OM <~M Christ C(M 7'etMp~e, motif auquel 'Andréa s'est plusieurs fois intéresse, car, au xvie siècle, il y avait un exemplaire de cette Présentation ou plutôt de cette Circoncision, chez Pietro Bembo à Padoue.

Quant à l'Italie, elle n'a pas perdu tout ce que Mantegna avait fait pour ses palais et pour ses églises. On croit reconnaître une oeuvre provenant du château de Mantoue dans le triptyque de petite ,dimension qui décore la tribune au Musée des Offices. Pour avoir .ici une certitude, il faut y mettre de la bonne volonté, car Vasari se borne à dire que l'artiste a fait pour la chapelle MMf< ~o/e~a MeMa qitale sono ~ohe di figure non molto grandi, ma bellissime. C'est une peinture où tout est exquis. Le panneau central représente l'~ora~oM mages; à droite est la Circonscision, à gauche l'Ascension du Christ. C'est dans le compartiment du milieu que figure cette Vierge entourée de chérubins et tenant le petit Jésus, que les iconophiles connaissent bien pour l'avoir admirée dans la magistrale estampe que Mantegna entreprit d'une main si énergique et qu'il n'acheva pas Examinée dans l'ensemble comme dans le détail, cette composition et les deux panneaux latéraux qui la complètent impliquent chez Mantegna la ferveur du miniaturiste nous l'avons déjà étudié dans ce rôle où il joint à la largeur la plus surprenante patience. D'après MM. Crowe et Cavalcaselle, le triptyque de la tribune serait de 1464,.c'est-à-dire des premières années qui suivirent l'installation à.Mantoue. Il y a aussi au Musée des Offices un portrait de femme, .superbement vêtue, qui passe, on ne sait pourquoi/pour être l'effigie d'Isabelle d'Este. Selvatico y voit, non sans raison, des qualités de premier ordre. Le front de la jeune femme est orné d'un bijou ,attaché par un mince cordon à la mode de Louis XII la robe est noire avec des arabesques d'or. Malheureusement l'oeuvre est contestée. A mon grand regret, à ma grande' surprise, M. Crowe et son collaborateur attribuent cette excellente peinture à Francesco Bonsignori, qui a travaillé pour la cour de Mantoue et qui appartient à l'école de Mantegna. Mais Bonsignori a-t-il jamais eu cette allure magistrale et comment se peut-il qu'on ignore l'histoire de ce portrait l'austérité du dessin se revêt d'une grâce si personnelle .et si mystérieuse? On ne sait pas non plus d'où provient la Vierge entourée de s~M~s, de la galerie de Turin; c'est une composition de huit figures, se (.'Cette estampe est reproduite dans la Gazette du ~juiHet, p. t3.