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Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)

Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1866-07-01

Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication

Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication

Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 86102

Description : 01 juillet 1866

Description : 1866/07/01 (T21)-1866/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k203085v

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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nouveau président de l'Académie a peut-être moins de force, mais il excelle toujours à marquer ces nuances qui séparent la bonne compagnie du vulgaire le portrait de mistress Henrick, dans le parc de Beaumanoir, prête à monter à cheval, restera comme l'un des meilleurs de la manière actuelle de sir F. Grant. M. Boxall, qui nous avait tant attiré l'an dernier*, ne nous intéresse pas moins cette année malgré l'incertitude visiblement calculée du dessin et de la touche, on ne peut se soustraire au charme de ces p'hysionomies pâles et douces, de ces yeux qui pensent, de ces lèvres qui sont prêtes à laisser passer de graves paroles; ces portraits rappellent par plus d'un côté ceux d'Ary Scheffer.- M. Leighton, sur lequel nous reviendrons ci-après, a, dans le salon d'honneur ~East Room, !) un portrait de jeune femme, debout, vêtue de taffetas noir, arrangeant des fleurs dans un long cornet de cristal à en juger par ses grands yeux noirs, son teint ambré et ses cheveux lissés en bandeaux, on peut la prendre pour une femme du pays M où résonne le Si » son regard vague et sa bouche sérieuse disent peut-être la méfanc.oJie mal dissimulée de la nostalgie. Notre compatriote Legros, définitivement établi à Londres,. a exposé une excellente étude de jeune femme en buste, presque absolument de profil, ce qui laisse voir les attaches du cou et une oreille fine et rose comme un coquillage. Par une fantaisie familière aux anciens maîtres italiens, il lui a placé dans les mains, qui sont d'une forme superbe, un violon. L'ensemble est d'un ton très-frais et le modelé est très-juste, car malgré l'élévation et l'angle où elle était placée, cette étude ne perdait rien de sa tournure et de sa force. Le portrait de M. Tom Taylor, par M. H. Fleuss, est énergique, mais il lui manque la distinction du modèle le peintre ne s'est pas assez souvenu qu'il avait en même temps qu'un solide compagnon un homme d'esprit sous les yeux. M. Prinsep a eu la bonne fortune d'avoir à traduire les satins brochés de dragons et brodés de jade d'un costume de mandarin le lieutenant-colonel Charles Gordon, ayant rendu de signalés services à l'empereur de la Chine et pourfendu une masse notable de rebelles, a reçu le grade, le bouton et l'uniforme de mandarin jaune cette peinture est destinée à la mess du corps royal des ingénieurs, à Chatam. M. Herdmann, à l'exemple des peintres du xvn~ siècle, a mis en action son modèle, M. Wentworth, qui, en costume d'Ecossais, est à la chasse dans les Highlands; un garde Cs~e«e des /~ft!U;h'~ livraison de juin 186S. Outre le compte rendu do l'Exhibition, le lecteur trouvera dans cet artic)e des notes sur lit Roya)-Academy, qui vient de remanier profondément, sa constitution.