Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 70 à 70 sur 182

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres illustrées ; 4. La reine Margot. 4, 1 / par Alexandre Dumas ; éd. ill. par E. Lampsonius et Lancelot

Auteur : Dumas, Alexandre (1802-1870). Auteur du texte

Éditeur : Calmann Lévy (Paris)

Date d'édition : 18

Contributeur : Lampsonius, Eugène (1822-1871). Illustrateur

Contributeur : Lancelot, Dieudonné Auguste (1822-1894). Illustrateur

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388585722

Relation : Titre d'ensemble : Oeuvres illustrées

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12417486p

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38858669f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 178-186 p. : ill.

Format : Nombre total de vues : 182

Description : [La reine Margot (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k202877g

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


montait incessamment comme une marée terrible. Sire, dit Henri, rappelez-vous vos paroles Qu'importe la religion de quiconque me sert bien Ah ah ah s'écria Charles en éclatant d'un rire sinistre; que je me rappelle mes paroles, distu, Henri Vérba volant, comme dit ma sœur Margot. Et tous ceux-là, regarde, ajouta-t-il en montrant du doigt la villa, ceux-là ne m'avaient-ils pas bien servi aussi? n'étaient-ils pas braves au combat, sages au conseil, dévoués toujours? Tous étaient des sujets utiles; mais ils étaient huguenots, et je ne veux que des catholiques.

Henri resta muet.

Çà, comprenez-moi donc, Henriot! s'écria Charles IX.

J'ai compris, sire.

Eh bien? `?

Eh bien sire, je ne vois pas pourquoi le roi de Navarre ferait ce que tant de gentilshommes ou de pauvres gens n'ont pas fait. Car enfin, s'ils meurent tous, ces malheureux, c'est aussi parce qu'on leur a proposé ce que Votre Majesté me propose, et qu'ils ont refusé comme je refuse. Charles saisit le bras du jeune prince, et, fixant sur lui un regard dont l'atonie se changeait peu à peu en un fauve rayonnement.

– Ah tu crois, d.it-il que j'ai pris la peine d'offrir la messe à ceux qu'on égorge là-bas! Sire, dit Henri en dégageant son bras, ne mourrez-vous point dans la religion de vos pères? – Oui, par la mordieu et toi?

– Eh bien 1 moi aussi, sire! répondit Henri. Charles poussa un rugissement de rage, et saisit d'une main tremblante son arquebuse placée sur une table. Henri, collé contre la tapisserie, la j sueur de l'angoisse au front, mais, grâce à cette puissance qu'il conservait sur lui-même, calme en apparence, suivait tous les mouvements du terrible monarque avec l'avide stupeur de l'oiseau fasciné par le serpent.

Charles arma son arquebuse, et frappant du pied avec une fureur aveugle

Veux-tu la messe? s'écria-t-il en éblouissant Henri du miroitement de l'arme fatale.

Henri resta muet.

Charles IX ébranla les voûtes du Louvre du plus terrible juron qui soit jamais sorti des lèvres d'un homme, et, de pâle qu'il était, il devint livide. Mort, messe ou Bastille s'écria-t-il en mettant le roi de Navarre en joue.

0 sire! s'écria Henri, me tuerez-vous, moi votre beau-frère ?

Henri venait d'éluder, avec cet esprit incomparable qui était une des plus puissantes facultés de son organisation, la réponse que lui demandait Charles IX car, sans aucun doute, si cette réponse eût été négative, Henri était mort.

Aussi, comme après les derniers paroxysmes delà j

rage, se trouve immédiatement lA commencement de la réaction, Charles IX ne réitéra pas la question qu'il venait d'adresser au prince de Navarre, et, après un moment d'hésitation, pendant lequel il fit entendre un rugissement sourd, il se retourna vers la fenêtre ouverte, et coucha en joue un homme qui courait sur le quai opposé.

– Il faut cependant bien que je tue quelqu'un! s'écria Charles IX, livide comme un cadavre, et dont les yeux s'injectaient de sang; et, lâchant le coup, il abattit l'homme qui courait.

Henri poussa un gémissement.

Alors, animé par une effrayante ardeur, Charles chargea et tira sans relâche son arquebuse, poussant des cris de joie chaque fois que le coup avait porté.

C'est fait de moi, se dit le roi de Navarre; quand il ne trouvera plus personne à tuer, il me tuera.

Eh bien dit tout à coup une voix derrière les princes, est-ce fait?

C'était Catherine de Médicis, qui, pendant la dernière détonation de l'arme, venait d'entrer sans être entendue.

Non, mille tonnerres d'enferl hurla Charles en jetant son arquebuse par la chambre. Non, l'entêté. Il ne veut pas 1.

Catherine ne répondit point. Elle tourna lentement son regard vers la partie de la chambre où se tenait Henri, aussi immobile qu'une des figures de la tapisserie contre laquelle il était appuyé. Alors elle ramena sur Charles un œil qui voulait dire Alors, pourquoi vit-il ?

-Il vit. il vit. murmura Charles IX, qui comprenait parfaitement ce regard et qui y répondait, comme on le voit, sans hésitation il vit, parce qu'il. est mon parent.

Catherine sourit.

Henri vit ce sourire et reconnut que c'était Catherine surtout qu'il lui fallait combattre. Madame, lui dit-il, tout vient de vous, je le vois bien, et rien de mon beau-frère Charles; c'est vous qui avez eu l'idée de m'attirer dans un piège c'est vous qui avez pensé à faire de votre fille l'appât qui devait nous perdre tous; c'est vous qui m'avez séparé de ma femme, pour qu'elle n'eût pas l'ennui de me voir tuer sous ses yeux.

Oui, mais cela ne sera pas s'écria une autre voix haletante et passionnée que Henri reconnut à l'instant et qui fit tressaillir Charles IX de surni*:ïa et Catherine de fureur.

Marguerite s'écria Henri.

Margot dit Charles IX.

Ma fille! murmura Catherine.

Monsieur, dit Marguerite à Henri, vos dernières paroles m'accusaient, et vous aviez à la fois tort et raison. Raison, car, en effet, je suis bien l'instrument dont on s'est servi pour vous perdre tous;