Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 389 à 389 sur 489

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Frédéric Bastiat. Le libre-échange / mises en ordre, revues et annotées d'après les manuscrits de l'auteur (par P. Paillottet et R. de Fontenay]

Auteur : Bastiat, Frédéric (1801-1850). Auteur du texte

Éditeur : Guillaumin (Paris)

Date d'édition : 1862-1864

Contributeur : Paillottet, Prosper (1804-1878). Éditeur scientifique

Contributeur : Fontenay, Roger Anne Paul Gabriel de. Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30064941n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 6 vol. ; in-18

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k202316g

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


enracinée que t'amour des profits, il faut croire que )c régime protecteur et toutes ses conséquences directes et indirectes s.'évanouiraient avec l'illusion qui les a fait naître. Vous ne serez donc pas surpris, Monsieur, que je désire' voir cette démonstration revêtue de l'évidence invincible que communique. )a langue des équations. Vous ne trouve-' rez pas mauvais non plus que je m'adresse'a vous car, parmi tous les probtémes. qu'offrent les sciences que vous cultivez avec tant de gloire, il n'en est certainement aucun plus digned'occ'.iper, au moins quelques instants, vos puissantes facultés. J'ose dire que celui qui en donnerait une solution irréfutab)c, n'eût-i) fait que cela dans'ce monde,' aurait assez fait pour f'humanité et pour sa propre renom-

mée.

Permettez-moi donc d'étab)ir en langue vuigaire ce que je voudrais voir mettre,en langue mathématique: Supposons qu'un couteau anglais se donne-'en France pour 2 fr.

Celaveut dire qu'il s'échange contre 2 fr. ou tout autre objet vatant lui-même 2 fr., par exempte une paire de gants de ce prix. Admettons qu'un couteau semblable ne puisse se faire chez nous à moins de 3 fr.

Dans ces circonstances, un coutelier français s'adresse' au gouvernement, et iui dit: Protégez-moi. Empêchez mes compatriotes d'acheter des couteaux anglais, et''moi je me charge de les pourvoir à 3 fr.

Je dis que ce renchérissement d'un franc sera gagné une /bM, mais j'ajoute qu'il sera perdu deux fois par la; France. et que le même phénomène se présentera dans tous les cas analogues.

D'abord, finissons-en avec les 2 fr..qui sont en dehors du renchérissement. En tant que cela concerne ces 2 fr., il est bien clair que l'industrie française n'aura rien gagné ni