Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 10 à 10 sur 489

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Frédéric Bastiat. Le libre-échange / mises en ordre, revues et annotées d'après les manuscrits de l'auteur (par P. Paillottet et R. de Fontenay]

Auteur : Bastiat, Frédéric (1801-1850). Auteur du texte

Éditeur : Guillaumin (Paris)

Date d'édition : 1862-1864

Contributeur : Paillottet, Prosper (1804-1878). Éditeur scientifique

Contributeur : Fontenay, Roger Anne Paul Gabriel de. Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30064941n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 6 vol. ; in-18

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k202316g

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


rité, toutes les réformes financières rendues possibles et faciles par la paix, les affaires humaines arrachées aux dangereuses mains de la diplomatie, la fusion des idées et par conséquent l'ascendant progressif de )'id'ée démocratique, voilà ce qui passionnera notre patrie, voità ce qui est compris dans ce mot Libre-Échange; et il ne faut point être surpris si son apparition excite tant de clameurs. .Ce fut le sort du libre exainen et de toutes les autres libertés dont il tire sa populaire origine.

Ce n'est pas que nous soyons assez fanatiques pour voir dans cette question la solution de tous les problèmes sociaux et politiques. Maison ne peut nier que la libre communication des peuples ne favorise le mouvement de l'humanité vers le bien-être, Uégatité et la concorde; ets'il est. vrai que chaque peuple ait sa mission et chaque génération sa tâche, la preuve que l'affranchissement de l'échange est bien t'œuvre dévolue à nos jours, c'est que c'est la seule tes hommes de tous les partis trouvent un terrain neutre et peuvent travailler de concert. Gardons-nous donc de compromettre ce principe par des transactions inintelligentes, par le puéril attrait d'un succès partiel et prématuré. Vit-on jamaisle système des expédients réaliser dans le monde quelque chose de grand (') ? 9

.3. BORNES QUE S'IMPOSE L'ASSOCIATION POUR LA LIBERTÉ DES ÉCHANGES.

3 Janvier 1847.

Nous appelons l'impartiale et sérieuse attention du lecteur sur les limites que nous déclarons très-hautement imposer a notre action.

(') Y. ci-après, n° 44, la fin du discours prononcé a la sa)ie Taranne. te3jniHet)8n.. (No/<'<7e/'M/t/<;«')