Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 184 à 184 sur 422

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Jacques Coeur et Charles VII, ou La France au XVe siècle : étude historique, précédée d'une notice sur la valeur relative des anciennes monnaies françaises, et suivie de pièces justificatives et documents la plupart inédits. T. 1 / par M. P. Clément,...

Auteur : Clément, Pierre (1809-1870). Auteur du texte

Éditeur : Guillaumin (Paris)

Date d'édition : 1853

Sujet : Cœur, Jacques (1395?-1456)

Sujet : France -- 1422-1461 (Charles VII)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36283813g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (CII-312, 464 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 422

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k201446j

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88%.


cessivement chevalier, chambeltan, maître des requêtes et bailli de Rouen, Guillaume Cousinot reçut de Charles Vil une preuve d'intérêt sans exemple peut-être, et, dans tous les cas, fort honorable. H avait été fait prisonnier par les Anglais qui fixèrent sa rançon a vingt mille écus d'or. Charles VU mit une taille de pareille somme pour le délivrer Guil)aume Cousinot fut envoyé plusieurs fois en Angleterre pour y traiter de la paix. Au retour, il suivait le roi a l'armée, et on le voit figurer, en 1449, à une attaque qui décida la capitulation de Rouen, dont il fut alors nommé bailli. Son expérience et son habileté étalent grandes sans doute; en effet, Louis XI, a son avènement, lui conserva toutes ses charges..Enfin, Guillaume Cousinot s'intéressa aux affaires publiques jusqu'à un âge fort avancé, car il assista en 1484 aux Etats de Tours. «Et s'en mesloit fort, dit un historien contemporain, un fort ancien homme qu'on nommoit maistre Guitlaumc Cou'< sinot~. »

Le fils d'un secrétaire de Charles VU., Étienne Chevalier, jouit auprès de ce prince d'une faveur. égale a celle de Guillaume Cousinot. Envoyé comme lui et avec lui deux fois en Angleterre, Ëtienue Chevalier s'éleva jeune aux plus hautes charges de Godefroy, Vie de Charles p. 6 de l'Éloge dit roi C~aWM~ au commencement du volume..

Saint-Getais, .~<OM'e de Louis XII, citée dans t'~bre~e de la Mt'e et actions mémorables de messire Guillaume CoMM'not, chevalier, Mi'(/ne:M' de Afoift'ot~, etc. Mrochuro d'environ cinquante pages, sans tien ni date.