Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 168 à 168 sur 433

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Souvenirs d'un vieux zouave. 2 / par M. Blanc

Auteur : Blanc, Alphonse-Michel (1812-19..?). Auteur du texte

Éditeur : G. Téqui (Paris)

Date d'édition : 1880

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 2 vol. (438, 430 p.) ; in-18

Format : application/pdf

Format : application/epub+zip

Description : Collection : Collection Saint-Michel

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k166077b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK8-1167 (2)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301099246

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100 %.
En savoir plus sur l'OCR


de bataillon, et, dans la loyauté de son caractère, il crut de son devoir de ne pas accepter une récompense personnelle,lorsquesescomgnons étaient si étrangement oubliés.

Après avoir offert sa démission, après avoir adressé au ministère les réclamations les plus vives, il demanda à être mis en non-activité, et alla se fixer auprès de son oncle, conservateur des hypothèques à Perpignan. C'est là qu'il se trouvait lorsque le duc d'OrIéans traversa cette ville pour se rendre en Algérie en 1840. Le prince, et ce lui sera toujours un honneur, fit appeler le commandant Cavaignac, et, dans des termes tels que son noble c?ur savait les trouver, le pressa si vivement de renoncer à son inaction, que le commandant le suivit de près et vint prendre le commandement du bataillon d'Afrique, assiégé dans Cherchell par tous les Kabyles des Beni-Menasser.

Le second trait quej'aiàciter de cet homme de bien appartient à l'histoire, et sera placé par la postérité au nombre des plus grands exemples de courage civique.

Je veux parler de la façon noble et digne dont il quitta le pouvoir exécutif. Peu de héros ont été aussi grands dans l'antiquité, et.