Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 226 à 226 sur 335

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Sedan durant la guerre de 1914 à 1918 : 52 mois de prison à Sedan (1914-1918). 1 / Henry Rouy,...

Auteur : Rouy, Henry (1850-19..). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1919

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb312628134

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 2 vol. (335, 150 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 152

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Champagne-Ardenne

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1654478

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-40581 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


se passeraient avec plus d'ordre à la boucherie hippophagique, depuis le jour où des cartes de viande de bœuf, soigneusement imprimées et toutes disposées pour une année entière (d'octobre 1916 à fin septembre 1917), ont été remises à la population, comme aussi depuis que de superbes tableaux ont été apposés çà et là pour nous tenir au courant des époques de débit, c'est-à-dire depuis un long mois, oncque ne vîmes ni cheval, ni bœuf et la Sagesse n'aurait pas à nous répéter l'antique adage « Ne quid nimis Evitons les excès »

Au milieu de cette orgie d'affiches à laquelle ils se livrent, les Allemands paraissent se perdre eux-mêmes car certains avis placardés aujourd'hui sont en hâte recouverts le lendemain tel est Ordre de la Commandanture passé à « tous les propriétaires, locataires et concierges des territoires de Sedan et Balan, de ne laisser pénétrer soit dans leurs maisons, soit dans leurs appartements aucun membre de l'armée allemande, sans une autorisation expresse et écrite de la Commandanture. »

Tel encore cet avis, signé von Einem, de déclarer toute automobile, toute bicyclette et motocyclette, tous cuirs, courroies, etc. (suit une liste indéfinie !), sous des peines naturellement très fortes encourues par ceux qui ne se conformeront point à cette injonction.

Le premier de ces communiqués reparaît le 25 sous un aspect assez piquant pour être reproduit ici

« L'avis publié par M. le Maire A. Grandpierre, le 13 novembre 1916, concernant l'entrée des personnes militaires allemandes dans les maisons, est annulé.

En remplacement, on ordonne ce, qui suit

« A fin que la Commandanture d'Etape puisse régler la question des quartiers, le.s habitants, concierges, etc. sont tenus d'in/ormer,