« La méditation ne convient pas seulement au maître. Le bon écolier doit aller se promener le soir sur les bords de la Seine, non pour y jouer, mais pour y répéter ou y méditer sa leçon.
« Pour acquérir l'instruction, il faut prier, s'abstenir des plaisirs et ne pas s'embarrasser des soucis matériels'. »
L'enseignement théologique était donné par les religieux concurremment avec le clergé séculier. Sur les douze chaires académiques (ayant droit de donner les grades) que l'on comptait à Paris en 1253, neuf appartenaient aux réguliers. En 1252, l'Université statua qu'aucun Monastère ne pourrait jouir de plus d'une chaire, mais sans interdire les leçons particulières qui ne donnaient aucun droit aux grades académiques.
En prenant la défense des religieux contre les jalousies mesquines de l'Université qui voulait les exclure de l'enseignement public, les Papes défendaient les intérêts de l'Université ellemême.
Quel éclat ne reçut-elle pas de professeurs comme Alexandre de Halès, Albert le Grand, saint Thomas d'Aquin, saint Bonaventure, etc.? En 1230, les Franciscains avaient fondé sur la 1 Extruit d'un manuscrit de la Biblioth. nat. par Lecoy de la Marche. XIIIe siècle littéraire.