Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 70 à 70 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


l'exemple du comte de Bretagne qui, excommunié par les prélats, a plaidé pendant sept ans, et a tant fait que le pape les a condamnés tous (Joinville). »

Invoqué pour prouver le gallicanisme de saint Louis, ce fait prouve plutôt le contraire, puisque nous voyons le saint roi se soumettre à la suprême juridiction du Souverain Pontife à laquelle le comte de Bretagne en a appelé il prouve surtout son amour de la justice, son respect scrupuleux de tous les droits, sa prudence administrative avant de punir, le roi veut avoir la certitude que l'accusé a tort.

Ce respect des droits de l'Église a été reconnu par les papes eux-mêmes.

Dans une lettre de 1257, le pape Alexandre IV, loue « sa sollicitude à défendre et à propager la foi orthodoxe, son courage à maintenir Les libertés ecclésiastiques, sa munificence dans la construction et la dotation des établissements pieux, sa bienfaisance envers les personnes ecclésiastiques séculières et régulières ».

Sous son règne, l'entière jouissance de tous ses droits, privilèges et immunités jointe à l'appui du pouvoir royal pour la défense et la propagation de la religion et de l'ordre moral, assura il l'Eglise de France une plénitude de vie et d'action dont elle a bien rarement joui.