Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 410 à 410 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


un prieur (maître) à qui il uonliait la direction spirituelle et temporelle de la maison et auquel les Frères et les Sœurs s'engagaient à prêter obéissance.

Le Maître administrait les biens sous le contrôle de la communauté.

Chaque semaine la communauté se réunissait en chapitre pour traiter des affaires de la maison. C'est là qu'on prenait les décisions importantes pour l'administration des biens, les ventes et les achats, etc., qu'on prononçait les peines encourues par les f'autes signalées au chapitre. Parmi les Sœurs, le Maitre choisissait une Maìtresse à qui était confiée une partie importante de l'autorité la direction des Sœurs, le service intérieur, la surveillance des soins à donner aux malades. Chaque matin, au sortir de la messe, tous s'assemblaient devant elle pour prendre ses ordres.

A l'heure des repas les Frères et les Sœurs se rendaient dans la grand'salle de l'hôpital, et servaient les malades avec charité, déférence et respect. Leurs régies leur rappelaient que ces malades étaient les véritables seigneurs de la maison, les représentants de Jésus-Christ. C'était seulement après avoir présidé au dìner des malades que les hospitaliers pouvaient aller prendre leur nourriture. La viande ne leur était