Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 34 à 34 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


une fille, vous pourrez, en la mariant, acquérir iln royaume; tandis que, si vous aviez un fils, vous lui céderiez un vaste comté'. »

Apprenant que les Frères Prêcheurs de Paris étaient à bout de ressources et accablés de dettes, Guillaume d'Auvergne alla trouver Blanche de Castille, dont il était le confesseur, au moment où elle se préparait à faire à grand frais un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, et il lui dit « Madame, vous avez dépensé la de grosses sommes en pure perte, pour être glorifiée aux yeux du monde et faire dans votre Pays natal étalage de magnificence. Cet argent Pouvait être mieux employé. Dites, répondit la reine, je suis prête à suivre vos conseils. Eh bien, je vais vous donner un sage avis, et, au Jour du jugement, je m'engage, si vous voulez, à répondre pour vous sur cet article. Nos Frères Prêcheurs, communément appelés les Frères de Saint-Jacques, doivent environ i.5oo livres. Prenez le bâton et la gourde, allez à Saint-Jacques (de Paris) et payez la somme. Je commue votre et vous promets de soutenir, au jugement dernier, qu'en agissant de la sorte vous avez mieux fait qu'en vous entourant d'un appareil de richesse tout à fait superflu. » Ainsi fit Blanche 1 Anecdotes d'Ét. de Bourbon édit. par l.ecoy de la Matche, P. 389.