Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 290 à 290 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


communiqués à l'Europe chrétienne'. Quelques lettrés libertins versifièrent ces vilains contes, leur donnant la forme et les couleurs aimées de leurs contemporains. Un petit nombre les lisaient.

Sortis de la vieille corruption païenne, ils avaient traversé le moyen âge, comme un torrent impur mais enfermé entre des digues étroites, qui 1 empêchaient de répandre au loin ses souillures dans la société.

De nos jours, les libraires battent monnaie en vendant des livres obscènes. Ce sont les publications de cette espèce qui ont le plus de vogue, comme en témoigne le nombre de leurs éditions l'imprimerie les multiplie par centaines de mille, et leurs ravages n'ont pas de limite. Saint Louis n'aurait pas plus toléré la propagation des livres immoraux que celle des livres impies. Ils ne devaient exister qu'en petit nombre. Les manuscrits qui nous en restent sont peu nombreux en comparaison des manuscrits des poésies sacrées et épiques2. La foule aimait encore les bonnes lectures les chansons de geste, les lais celtiques, les complaintes étaient encore les chants qu'elle préférait. Cette société 1 Gaston )'aris Littér. fr. ail moyen âge, p. 3.

2 Lecoy de la Marche. XIIIe siècle littér., p. 216.