Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 174 à 174 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


que, donner aux draperies le mouvement, la vie, l'aisance. Et même quand ils reproduisaient les vêtements portés de leurs temps, avec quel art ils savaient les arranger, leur donner lanoblesse, le style, sans s'écarter de la vérité ».

« L'artiste, dit H. Havardl contemple la nature, l'interprète avec respect. Son l'aire est devenu large, simple, sobre comme aux grandes époques. Les personnages sont encore naïfs, mais charmants, gracieux, et nous parlent au cœur par leur naïveté. Le corps est revenu aux belles proportions de la statuaire grecque. Ces ouvrages sont remarquables non seulement par la pureté des traits et la vérité des formes, mais encore parl'expression du visage, la convenance des attitudes, la noblesse des poses et le sentiment profond qui se dégage de tout leur être. » Mais c'est surtout dans l'expression humaine que l'art chrétien concentre ses efforts et montre sa supériorité. Travaillant pour une société où régnait la foi et la piété, où le surnaturel éclataitde toute part, imprégnés eux-mêmes d'esprit chrétien, les artistes du temps de saint Louis ne se contentaient pas de reproduire par deslignes et des couleurs les formes de la matière, la beauté plastique du corps humain. A des regards 1 L'art à travers les mœurs.