Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 170 à 170 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


avait sa physionomie etses attributs traditionnels, mais tous portaient sur leur visage transfiguré le reflet de la sainteté. Quelquefois une série de médaillons retraçaient leur vie avec ses luttes et ses souffrances.

Ce n'était pas seulement les exemples des saints dui invitaient les fidèles à la sainteté les vertus elles-mêmes personnifiées étaient représentées immobiles dans une noble et majestueuse attitude leurs calmes figures étaient le le symbole de la paix clu'elles donnent à l'âme tandis que, à côté d'elles, les vices représentés en action exprimaient le trouble et l'agitation. Dans la grande rose de la façade occidentale de leur cathédrale, les Parisiens pouvaient contempler douze vertus contrastant avec douze vices foi et idolâtrie, espérance et désespoir, charité et avarice, chasteté et luxure, prudence et folie, humilité et orgueil, force et lâcheté, patience et colère, douceur et dureté, concorde et discorde, etembaumer leur âme du parfum de sainteté qui se dégage de ces chastes figures.

Sur les hautes verrières de la Sainte-Chapelle, ils pouvaient lire admirablement illustrée l'histoire de l'Ancien Testament. Quels beaux livres que Notre-Dame et la Sainte-Chapelle pour apprendre la religion

Elle y était souvent enseignée sous les voiles