Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 168 à 168 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


miséricorde. Au tympan de la cathédrale de Paris, ils la montrent agenouillée près de son Fils quand il s'apprête à juger le monde, et au portail nord ils reproduisent le Miracle de Théophile, si populaire au moyen âge, et qui est le triomphe de la miséricorde de Marie, sauvant les pécheurs de la justice humaine et de la justice divine.

La douce image de Marie se dressait partout pour accueillir les Parisiens à leur entrée dans leur église. Ils étaient heureux d'ytrouver aussi celle de leurs saints patrons sainte Geneviève, saint Marcel, saint Denis perçant le dragon de sa crosse au portail Sainte-Anne. Pour ne pas perdre le souvenir de la vieille église de SaintÉtienne que la construction de la cathédrale avait fait disparaître, on consacra à saint Étienne l'admirable has-relief du tympan du portail sud, à l'endroit ou se trouvait l'église.

Les vitraux nous montrent les conquérants agenouillés au pied des saints, et plus petits que des enfants. C'est que, pour les chrétiens du moyen âge, les grands hommes, les personnages importants de l'histoire, ce n'étaient point les empereurs et les conquérants, mais les martyrs, les docteurs et les confesseurs. Dans son Miroir historiquc, Vincent de Beauvais ne conçoit pas