Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 165 à 165 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


plus sublimes sentiments, s'y trouvait réuni. Quelle joie pour les Parisiens, aux jours de fête, si multipliés alors, de se transporter en foule dans leur magnifique cathédrale, encore dans tout l'éclat de sa jeunesse.

Commencés au xrr° siècle les travaux de NotreDame se continuèrent pendant le XIIIe, et un chroniqueur du temps disait que « cette œuvre, une fois terminée, n'aurait point d'égale eu deçà des monts ».

Reims, Amiens, Chartres lui ont donné des rivales où l'on peut admirer des voûtes plus hardies, de plus riches sculptures. Mais aucune n'offre autant d'unité, une si harmonieuse beauté de l'ensemble, et l'on s'explique le naïf enthousiasme d'un de ses admirateurs du xrve siècle « Quoique des esprits étroits prétendent connaître de plus belles églises, je trouve pour ma part, sauf le respect qui leur est du, que, s'ils voulaient tenir compte de l'ensemble et des parties, ils renonceraient bien vite à une telle opinion. Ou trouver deux tours si parfaites dans leur magnificence, si hautes, si larges, si solides, entourées d'une si grande variété d'ornements? Où trouver une suite si compliquée de voûtes latérales? Où trouver un ensemble si éclatant de chapelles adjacentes?.J'apprendrais volontiers où l'on pourrait voir deux rosaces comme celles