Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 120 à 120 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


droit canon, on n'a des renseignements qu'à la fin du xive siècle.

Quant au droit civil, on sait que l'enseignement en avait été supprimé à Paris dès le commencement du xme siêcle, et il n'y a été rétabli qu'au xvrn.

Le décret d'Honorius III, en 1219, donne les motifs de cette suppression « Sans doute, la Sainte Église ne repousse pas le service des lois civiles qui suivent les traces de la justice et de l'équité. Cependant, comme dans l'Ile-deFrance et dans quelques provinces les laïques ne font pas usage des lois des empereurs romains, et comme d'ailleurs il se présente rarement des causes ecclésiastiques qui ne puissent être jugées par le droit canon, afin que les étudiants se consacrent plus complètement à l'étude des Saintes Écritures, nous interdisons et défendons strictement à quiconque d'enseigner ou d'étudier le droit civil, soit à Paris, soit dans les villes et autres lieux voisins. »

A l'occasion de ce décret renouvelé par Innocent IV, des savants ont accusé la papauté d'avoir voulu arrêter le mouvement scientifique, Substituer le droit canonique au droit romain, empêcher les pouvoirs civils de s'organiser, etc. Un savant professeur de l'Université de Paris, A. Luchaire, dans son récent travail sur L'Uni-