Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 12 à 12 sur 424

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Paris au temps de saint Louis : d'après les documents contemporains et les travaux les plus récents... / Louis Boutié

Auteur : Boutié, Louis. Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1911

Sujet : Paris (France) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34217112f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (V-408 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 424

Format : application/epub+zip

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k1651281

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37366

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


ceinture et la resserrent dans un assez étroit espace. Comparé au Paris actuel, le Paris de Philippe-Auguste et de saint Louis est bien petit. Il ne s'étend guère au delà de notre 4e arrondissement, et d'une partie du i"\ du 5' et du 6". A peine un dixième de la ville actuelle. Au centre, entre les bras de la Seine, nous voyons la Cité « semblable à un grand navire enfoncé dans la vase et échoué au profil de l'eau » (Sauval). C'est du fond de ces marécagesqu'est sortie Lutèce, « dans cette vieille île en forme de berceau » qu'est né Paris.

Aux deux extrémités opposées, au-dessus des maisons entassées dans l'étroit espace de l'île, se dressent la Cathédrale avec l'évêché et le Palais, la résidence de l'évêque et du roi, le siège des deux autorités à l'ombre desquelles les Parisiens vivent dans la paix et la tranquillité.

Une quinzaine d'églises et les deux places du Marché Neuf, et du Marché Palud, parfois submergé, se partagent l'espace bien restreint de la Cité.

« La Seine, dit un ancien auteur, entoure de ses deux bras la tète, le cœur, la moelle de la Cité dont elle fait une île. Deux faubourgs s'étendent sur la rive droite et la rive gauche. Chacun est relié à l'île par un pont de pierre.