Dans les écrits du temps, nous trouvons d'excellents préceptes pour la prédication. « La prédication ne doit pas briller par de vains enjolivements, ni par l'éclat des couleurs; car alors elle semblerait faite pour capter la faveur des hommes, plutôt que pour leur être utile. » Elle avait surtout un caractère pratique, et son but principal était d'instruire, visant avant tout à la simplicité et à la solidité
Les longues expositions dogmatiques n'effrayaient pas des auditoires vraiment avides de la vérité évangélique.
Enseignement scientifique. Ce n'est qu'après avoir formé l'esprit par une longue étude des lettres et de la philosophie, qu'on abordait l'étude des sciences.
Montaigne, qui n'avait « gousté des sciences que la croûte première en son enfance », disait « La meilleure part des sciences qui sont en usage est hors de notre usage, et à celles même qui le sont, il y a des estendues et enfoncures très inutiles que nous ferions mieux de laisser la. » C'est ce que faisaient la plupart des étudiants du moyen âge, qui se contentaient de la croûte première.
Les sciences comprises dans la Ouadrivium 1 Lecoy de la Marche Chaire au moyen âge.